La lettre : Carême 2016 – Deviens ce que tu es !

Mains_et_soleil

Deviens ce que tu es !

Chaque année, avec la régularité d’un métronome, le carême revient  et même, si cette année, Pâques tombe au milieu des vacances de printemps cela ne nous dispense pas de bien nous préparer à vivre la plus grande des fêtes chrétiennes afin de nous rendre disponible pour recevoir du Christ sa promesse de vie et de résurrection.

S’il est un appel à entendre, dès le Mercredi des Cendres, ouverture du carême, c’est bien celui que résume, de mon point de vue, cette parole bien connue : «  Deviens ce que tu es ! » Certes une parole un peu sibylline, à l’origine incertaine, galvaudée par des messages publicitaires qui en ont compris la profondeur pour notre temps. Mais  une expression qui, en cinq mots, dit au mieux le sens de la vie et de surcroît le sens de la vie chrétienne.

Cette parole, à méditer dans notre marche vers Pâques, aidera chacun à redécouvrir et à vivre au mieux ce que cela veut dire être chrétien et chrétien dans le contexte d’aujourd’hui, ce que veut dire l’événement de la mort et de la résurrection du Christ.

Bien des rendez-vous à la Chapelle jalonneront et soutiendront cette marche vers Pâques 2017.

Les messes du dimanche, à 18h30 avec au premier dimanche de carême, le 5 mars, la messe avec les enfants du catéchisme et leur famille.

La veillée de prière, pour tous, le samedi 25 mars : « Partage et Louange »

Le dimanche de la solidarité.

Les célébrations de la Semaine Sainte

Les opportunités pour  recevoir le sacrement du pardon.

Et d’autres propositions encore au fil de la vie de la Chapelle.

Ainsi puisse chacun, soutenu par les autres, être en chemin pour devenir ce qu’il est et redécouvrir par là même sa place unique dans le cœur de Dieu.

Une vraie renaissance nous est proposée.

Jusqu’aux vacances de l’été bien d’autres événements dans la vie de la Chapelle nous permettront, aussi  de faire fructifier la grâce de Pâques et de la  partager avec ceux qui réduiraient cette fête à la recherche d’œufs pour le plaisir des plus petits.

Chacun retiendra en particulier le Repas de tous les Horizons, une exposition des œuvres de l’association des Co-Peintres pour qui la peinture est un vecteur de partage profond, des concerts en soutien à la Chapelle que nous proposerons les ensembles choraux qui sont accueillis à la Chapelle.

Soyons, les uns et les autres, en ce temps de carême, en union de prière et de foi dans une attention fraternelle au devenir de chacun et de la communauté de Notre-Dame de la Sagesse.

Dans la lumière du Christ, deviens ce que tu es !

                                              Père Édouard Bois  chapelain de NDS

Les commentaires sont fermés