Présentation du projet de la chapelle et des activités 2017-2018

Présentation du projet de la chapelle et des activités 2017-2018

Bonsoir chers amis, bonsoir Père. Il y à peine un mois, nous vous accueillions pour votre première messe dominicale en tant que chapelain de ce lieu. Aujourd’hui, nous sommes réunis pour célébrer avec vous la messe de rentrée, qui sera pour tous l’occasion d’inaugurer une nouvelle année riche d’évènements et de rencontres.

Mais avant de donner des indications sur ce qu’il se passera ici cette année, quelques mots pour retracer rapidement le projet pastoral depuis ses origines.

 

Monseigneur Lustiger avait voulu qu’un lieu d’église, Notre-Dame de la Sagesse, soit implantée au sein de ce quartier qui sortait juste de terre, et voulait qu’il soit investi d’une mission originale résumée en ces mots :

« Une nouvelle église au cœur du nouveau quartier de la Bibliothèque Nationale de France.
Une chapelle dédiée à la Sagesse, ouverte à tous ceux que la culture passionne ;
Un lieu de prière et de réflexion pour tous : ceux qui travaillent dans ce quartier, ceux qui y habitent et ceux qui le visitent. »

 

Au fil des années qui ont passé, et des chapelains qui ont présidé au devenir de ce projet, Michel Brière, Éric Vénot-Eiffel, Edouard Bois et désormais vous, Père, force est de constater que petit à petit, et malgré les difficultés et les tâtonnements inhérents à la naissance d’une communauté, malgré les petits échecs et les rectifications de cap, la graine a germé, la plante a développé ses racines et s’est fortifiée, et continue de croître.

D’aucuns pensaient, tout au début, que cette initiative n’irait pas bien loin, et nous sommes encore présents aujourd’hui pour en parler !

Bien sûr, les charismes différents des pasteurs et de chacun d’entre nous, font que le projet a évolué, c’est infléchi, mais certaines idées maîtresses demeurent comme une ossature puissante :

 

J’en citerai quelques-unes :

-Le rayonnement de la chapelle, bien au-delà de son périmètre géographique.

-Une pastorale qui rejoint les habitants du quartier, ceux qui y travaillent et ceux qui le visitent.

-Une tonalité affirmée pour tout ce qui touche à la culture.

 

Mais ce projet resterait lettre morte, s’il n’était porté par des femmes et des hommes qui prennent des initiatives afin de proposer à toute personne intéressée des rencontres, des concerts, des expositions, des temps forts et des temps d’approfondissement spirituel.

Ce projet s’incarne en un projet d’Eglise et le Christ nous réunis dans des circonstances ordinaires proposées par les acteurs de la communauté de Notre-Dame de la Sagesse : c’est ce que nous appelons de façon un peu triviale les activités. Elles tentent de rejoindre les différentes composantes de notre communauté et au-delà tous ceux que Notre-Dame de la Sagesse intéresse.

Cette année encore, Père, elles seront nombreuses.

En voici les principales, et si d’aventure nous en avions oublié une, il serait possible de la présenter tout à l’heure à la fin de la messe pendant les annonces :

La vie sacramentelle

Les messes, baptêmes, mariages, funérailles, sacrement de réconciliation…

Les chants liturgique et l’animation des messes

Le catéchisme

La veillée de prière

La lettre du chapelain

Musique littérature et expositions

Les concerts

Les chorales

Le groupe littérature

L’accueil d’une association d’artiste : les copaintres de Gence

Les rencontres des professionnels

L’atelier biblique

Le groupe de lecture spirituelle

L’atelier sur l’actualité et l’engagement professionnel

Les moments de prière et vie professionnelle : messes, célébrations, chapelet, adoration eucharistique.

Les temps forts

La journée « découvertes et rencontres » la 1ère quinzaine d’octobre

Le repas de tous les horizons

Le pique-nique de fin d’année des professionnels

La visite de la chapelle 1 fois par mois

 

Ces activités ne pourraient exister sans l’énergie des personnes qui s’investissent dans la préparation de ces moments. Il y a également toutes les personnes actives qui sont impliquées dans l’organisation matérielle de la vie de la chapelle, et qui assurent l’accueil, la comptabilité, l’intendance, le site internet, le secrétariat, l’art floral, les participations aux évènements de quartier, la solidarité notamment avec les réfugiés… Pour les détails nous sommes à votre disposition avec vous à la sortie, le dépliant est également disponible ainsi que le site internet régulièrement mis à jour.

 

Bienvenue à chacun d’avoir rejoint la communauté de la Sagesse pour la messe de rentrée, célébrée par son nouveau chapelain le Père Jean Courtès !

Corinne Bouchy, François Vandenbroucke

Les commentaires sont fermés