La lettre : Tous saints !

Tous saints !

La bonne nouvelle de cette fête est que Dieu fait de nous des saints. Par nous-mêmes, quelques soient nos qualités, notre bonne volonté, notre piété, nous n’arriverons jamais au niveau. La sainteté est un don de Dieu. La sainteté ne se gagne pas, elle se reçoit. Relisez la vie des saints, du votre par exemple, et vous verrez que Dieu un jour, dans un événement précis est venu illuminer, transfigurer sa vie. Dieu fait de nous des saints parce qu’il veut notre bonheur et qu’il nous comble de son amour. A nous bien sûr, d’accueillir cet amour et de marcher sur ce chemin formidable et difficile du don de soi, de la fidélité et de la communion.

Pour éclairer et baliser notre route, ils sont nombreux les bienheureux qui n’ont jamais fait parler d’eux et qui n’ont pas laissé d’images. Ils sont nombreux et nous en connaissons, qui ont depuis des âges aimé sans cesse et de leur mieux autant leurs frères que leur Dieu. Oui, ils sont nombreux ces bienheureux qui n’ont jamais fait de miracle, mais de leur mieux. A nous d’être attentifs, de les repérer, de les écouter et de croiser leur regard. Grâce à eux, nous connaissons le chemin de la sainteté que Dieu nous propose. Grâce à eux, nous savons que nous pouvons y faire quelques pas pour notre joie et celle de notre entourage.

Depuis l’aube des temps, le peuple immense des amis de Dieu poursuit sa route d’humanité dans l’histoire. Nous en faisons partie avec tous ceux que nous avons connu et aimé et qui nous ont quitté. Avec eux, dont le souvenir est plus vif en ces jours de la Toussaint, avec aussi tous ceux qui essaient de vivre leur relation à Dieu et aux autres dans l’amour et l’espérance nous voulons un monde plus beau, plus juste et plus fraternel. Avec l’aide de Dieu qui fait de nous des saints, avançons sur ce chemin des Béatitudes.

Bonne fête de la Toussaint

Père Jean COURTES, chapelain, 1er novembre 2017

Les commentaires sont fermés