7° dimanche de Pâques 13 mai 2018 Prière de Jésus

Ce passage de l’évangile est une partie de la grande prière que Jésus adresse à son Père avant d’être arrêté et de vivre la passion. Ultime prière testamentaire. L’extrait d’aujourd’hui est une prière de demande : que ses disciples restent fermes dans la foi, qu’ils restent unis entre eux, qu’ils soient solides face à l’Adversaire, car les épreuves les attendent. Leur unité sera fondée sur leurs liens à Jésus et ceux qui l’unissent à son Père.

 

Jésus les a appelés, les a formés à la mission. Maintenant c’est l’heure de l’envoi et de son départ. Ils ont besoin d’être sanctifiés, c’est à dire que le Père  bénisse leur engagement et leur action, qu’il les accompagne et les soutienne. Ancrés dans cette parole de  vérité, que Dieu aime et fait alliance avec l’humanité, ils sont envoyés pour la proclamer à tous. Jésus demande au Père de les affermir dans cette vérité car il sait que le temps qui vient, va être dur pour ses disciples. Rappelons-nous le reniement de Pierre et l’absence des disciples au pied de la croix.

 

Difficile de commenter une prière, en particulier celle-là. Par contre nous pouvons y entrer, reprendre des mots et à notre tour adresser au Père, mais aussi au Fils nos demandes. Aujourd’hui nous savons notre petit nombre de chrétiens pratiquants et nous pouvons demander à Dieu de nous garder unis pour annoncer sa parole. Bien plus, demandons-lui le courage d’oser cette parole de vérité : Dieu existe, il est amour, il veut le bonheur de l’homme. Demandons-lui aussi de nous rendre forts face à tous les adversaires qui ont aujourd’hui de nombreux masques, par exemple l’égoïsme, l’individualisme, l’indifférence, etc. Demandons-lui que nos Eglises fassent bloc pour annoncer sa Bonne Nouvelle par le partage fraternel et le dialogue.

 

Seigneur, notre Dieu sanctifie-nous pour cette mission, ancre-nous dans ton évangile et dans ta vie, comble-nous de ta joie. Nous te le demandons aujourd’hui et pour demain.

 

Père Jean COURTES

Les commentaires sont fermés