Fête de la Trinité – 27 mai 2018

Peut-être sommes-nous étonnés de cette fête et du dogme de la Trinité. Dieu est Père, Fils, Esprit saint. Il se révèle comme cela dans l’histoire et celui qui nous le donne à voir, c’est Jésus. C’est lui qui nous définit Dieu comme Père et c’est lui aussi qui nous promet l’Esprit de Pentecôte. Nous sommes au cœur de la révélation chrétienne et nous sommes invités à l’accueillir comme un don.

La fête de la Trinité, c’est la fête d’un Dieu d’ouverture, de relation et de vie. Notre Dieu n’est pas fermé sur lui-même, monolithique, indifférent à la vie des hommes. Bien au contraire, il est l’auteur de cette alliance d’amour qui donne sens à nos vies. Accueillir Dieu Trinité, c’est entrer dans cette dynamique de l’alliance  et du don. Le disciple du Christ devient partenaire, partie prenante de ce mouvement mutuel de don et d’accueil.

Plusieurs d’entre nous ne font pas de différence en Dieu. Ils prient Dieu tout simplement ou Jésus, rarement l’Esprit saint. S’arrêter sur chaque personne nous permet d’apercevoir plus en profondeur le don que nous révèle chacune. Dieu nous aime comme un père, très attaché à ses enfants. Jésus est notre frère en humanité. L’Esprit, plus difficile à saisir, est cette présence qui nous habite et nous pousse à une vie d’amour fraternel et à la communion avec Dieu.

Dans l’évangile de saint Marc de ce dimanche, Jésus convoque ses apôtres sur la montagne (lieu de Dieu) et il leur affirme qu’il est Dieu puisqu’il a tout pouvoir sur terre comme au ciel. Il les envoie parler de lui et baptiser tous ceux qui croiront leur parole. Le prêche est simple : « aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés », pardonnez, partagez, priez Dieu. Et il rajoute : « Moi, je serai avec vous, tous les jours jusqu’à la fin du monde». Il est là, présent en nous, avec nous et par nous. C’est pourquoi avec l’Eglise entière, rendons gloire au Père tout puissant, à son Fils Jésus, à l’Esprit qui habite en nos cœurs pour les siècles des siècles. Amen.

Père Jean COURTES

Les commentaires sont fermés