Jésus, roi de l’univers ! – 25 novembre 2018

Cette fête du Christ, roi de l’univers, n’est-elle pas en contradiction avec le Jésus des évangiles ? Sa vie n’a rien de royal, le pouvoir n’est pas son affaire et il s’est mis au service du Dieu de l’alliance qui s’intéresse à tous, en particulier aux plus petits et aux pauvres. Pourtant, Jésus répond à la question de Pilate sur la royauté et il lui oppose une autre royauté qui n’a rien à voir avec celle de César ou d’un autre chef du monde. Sa royauté vient d’ailleurs, elle ne s’exerce pas comme celle de Rome avec pouvoir, police et argent. Elle est celle de la vérité.

Dans ce face à face, deux forces s’affrontent, le pouvoir et la vérité. La foule a choisi le pouvoir, car elle veut condamner Jésus à mort. Ce dernier lui oppose la vérité. Mais qu’est-ce que la vérité ? La situation est tragique car la vie d’un homme est en jeu, ce n’est donc pas le moment des grands discours philosophiques. Pilate joue sa place, Jésus sa tête. Tous les deux sont vrais !

Pour Jésus, la vérité est Dieu. Il lui rend témoignage. La vérité se manifeste dans et par l’alliance biblique et depuis des siècles, des hommes et des femmes la vivent : patriarches, prophètes, rois, prêtres, croyants de tous temps. La vérité est l’amour qui remplit le cœur de l’homme. Pilate ne peut comprendre car sa religion est loin de cette approche du divin. Il finira par se laisser convaincre par le politique, car c’est sa fonction. Jésus mourra sur la croix, condamné pour sa foi en Dieu.

Nous savons tous que l’amour peut être roi en toute chose, quand il nous tient et qu’il nous transporte. Il est notre vie, notre énergie et nous sommes capables de tout lui donner. Jésus, nous offre aujourd’hui l’occasion de le prier pour que l’amour de Dieu et celui du frère, règne par tout l’univers. C’est notre espérance et notre foi, même si la distance est encore grande !

Les commentaires sont fermés