Rencontre bouleversante ! – 4° dimanche de l’Avent – 23 décembre 2018

Marie et Elisabeth, des femmes « bien de chez nous », l’une était vierge et attend un enfant, l’autre n’espérait plus être enceinte à cause de sa stérilité avérée, elle en est à son sixième mois. Elles se retrouvent pour partager l’incroyable de ce qui leur arrive, leur joie et leur espérance.

Marie, habitée par l’Esprit Saint, est reconnue comme la mère du Seigneur, la mère de Dieu, celle du Messie attendu. Marie dont la vie s’inscrit désormais dans ces liens indéfectibles de la maternité et de sa foi en Dieu. Marie, pour toujours, à la jonction du divin et de l’humain. Marie, notre mère spirituelle à tous. Marie, la vraie crèche de Dieu en notre monde.

Cette scène de la visitation nous dit surtout le désir de Dieu : venir habiter parmi nous, venir vivre avec nous, comme nous de la naissance à la mort. En choisissant la condition humaine, Dieu porte l’alliance au point indissoluble de la communion. Il n’y aura plus de distance. L’intériorité et le cœur sont les seuls lieux de leur rencontre. Mais Dieu a besoin du OUI de Marie. Il ne force pas la porte, il ne s’impose pas. La longue histoire de l’alliance nous le rappelle. A nous aussi, il se propose d’entrer pour vivre avec nous.

Déjà, s’annonce NOEL, non seulement la naissance de Jésus, mais aussi une nouvelle naissance pour le monde. L’amour est plus fort que tout et une nouvelle  vie est possible. La lumière de NOEL éclaire la route des hommes. Un avenir meilleur est là : Marie et Elisabeth en témoignent. En cette veille de NOEL, préparons-nous à reconnaitre, à célébrer cette vie qui vient à nous pour éclairer la nôtre. Rendons grâce, car Dieu est là au cœur de nos vies et de notre monde pour y faire jaillir de la vie

Père Jean COURTES

Les commentaires sont fermés