Noël, lumière pour tous ! 25 décembre 2018

Noël, lumière pour tous !

A l’époque du roi Hérode, la vie était dure pour le peuple juif, occupé par les Romains. Les crises politiques, économiques et sociales perlent l’histoire de cette période. Démarche administrative oblige, un recensement der tout l’empire romain, Marie et Joseph sont à 150 km environ de chez eux. Arrivée à son terme, Marie accouche dans la discrétion, à l’écart, dans une étable. Un garçon né : c’est la joie. Il éclaire et bouleverse la vie du couple !

Il va aussi bouleverser la vie de quelques disciples par sa parole et son style de vie. Sa conception de Dieu, son interprétation des Ecritures, son désir de vérité, d’authenticité dans la pratique de la foi, sont au cœur de son message. Investi dans sa mission, il annonce un Dieu Père, qui aime tous les hommes et veut leur bonheur. Il y laissera sa vie, condamné comme un bandit, mais au matin de Pâques, sa résurrection fera lever une nouvelle lumière sur le monde. L’amour de Dieu est plus fort que la mort !

En ce Noël 2018, où le gris, la fatigue et peut-être l’anxiété ont pris le dessus, la Bonne Nouvelle de sa naissance nous redit la puissance de la vie et de l’amour. Dieu est avec nous, il est en nous, il est entre nous. Oui, il est là à chaque fois que nous nous émerveillons devant un nouveau-né ; il est là chaque fois qu’un mot d’amour s’échange ; il est là chaque fois que l’humain grandit et se partage.

Arrêtons nous un instant pour accueillir le cadeau que Dieu nous fait. Par lui, nous nous reconnaissons enfants de Dieu et avec lui, nous savons que notre fraternité humaine doit s’épanouir dans le « aimez-vous les uns les autres ». la naissance de Jésus fait lever sur le monde une lumière nouvelle, car elle prend sa source dans le cœur de Dieu.

Notre monde a besoin e lumière, d’espérance et de joie. Loin du factice et du superficiel, Noël nous annonce que la parole et la vie de Jésus sont toujours d’actualité, car elles continuent à faire naitre en nous l’émerveillement et l’amour. Bien plus, avec les anges et les bergers de l’époque, avec tous les chrétiens du monde, nous pouvons nous réjouir que Dieu ait choisi le corps de l’homme comme son lieu de résidence. Oui, Jésus est une lumière pour tous, pour nous et pour tous ceux que nous côtoyions.

Bon NOEL, alléluia !

Père Jean COURTES

Les commentaires sont fermés