Sur ta parole ! – 5° dimanche C – 10 février 2019

« Sur ta parole, je jetterai les filets » dit Pierre,  fatigué et démoralisé par une nuit de pêche sans poisson. Sur la parole de Jésus, il laissera sa barque, ses filets et le suivra sur les routes de Palestine. Sur sa parole, il deviendra apôtre et veillera sur le groupe des disciples. Sur sa parole, il sera la pierre sur laquelle Jésus fondera son Eglise.

La parole de Jésus appelle, attire, questionne. Elle remue les esprits et les cœurs. Elle pose la question du sens de la vie et de Dieu. Elle révèle à chacun quelque trait du visage du Christ. La parole fait être : « Le verbe s’est fait chair et il a habité parmi nous » Jean 1, 14.

Sur une parole, nous avons presque tous engagés notre vie. Rappelez-vous, vous qui êtes mariés sacramentellement, ce OUI, fondateur de votre vie conjugale. Et nous, qui sommes prêtres ou religieux, c’est aussi sur un OUI que nous nous sommes engagés à la suivre. Aujourd’hui comme hier, nous répondons à son appel et nous suivons sa parole. Nous nous sommes engagés sans savoir où elle nous mènerait, mais nous savions qu’elle nous appelait à grandir en humanité, à vivre avec lui.

Nous lisons aujourd’hui cette parole de Dieu. Elle nous touche car elle nous dérange. Elle nous appelle à sortir de nos habitudes, de nos manières de penser et de voir les autres. Elle nous invite à faire un bout de chemin sur le plan spirituel pour marcher vers Dieu. Elle nous invite à l’audace, celle d’aimer et de faire confiance au-delà du raisonnable. Pierre n’y croyait pas et il a fallu deux barques pour récupérer la pêche ! Si nous répondons à son appel,  nous serons surpris par ce que nous découvrirons de nouveau. La lecture quotidienne de l’évangile nous fait résonner à la foi, l’espérance et l’amour. Jésus a appelé Pierre, Jacques, Jean, vous, moi, eux, tout simplement parce qu’il nous aime et qu’avec lui nous devenons plus et mieux nous-même. La sainteté est au bout du chemin !

Sur ta parole, Jésus, je viens !

Père Jean COURTES

Les commentaires sont fermés