Envoyés pour porter la paix ! – 14° dimanche C – 7 juillet 2019

Vous avez bien lu et entendu, Jésus choisit 72 disciples en plus des 12 apôtres, c’est à dire presque tout le petit groupe qui le suit. La mission est l’affaire de tous. De plus, il les envoie deux par deux, car seul la tache est trop difficile. A deux, ils sont plus forts et plus aptes à mener la mission qui leur est confiée. Pourtant, elle paraît simple et facile : « Dans toute maison où vous entrerez dites d’abord ‘Paix à cette maison’ ». Croyez-vous que tout le monde la recherche ? Jésus les avertit : « Je vous envoie comme des agneaux au milieu des loups ». Ce monde est dur et il faut y aller sans rien. Ils doivent être natures, se présenter tels qu’ils sont.

Aujourd’hui, pour moi, les 72 ont un visage et des noms : catéchistes, musiciens et animateurs de chants liturgiques, accueillants en paroisse, engagés dans la solidarité, animateurs d’équipes de préparation au baptême, au mariage, aux obsèques, responsables de temps de prière, visiteurs de personnes âgées ou malades, chefs scouts, animateurs d’une équipe de jeunes en aumônerie ou ailleurs ? etc., etc. Dans nos communautés nombreux sont ceux qui ont répondu à l’appel du Christ à s’engager pour la mission. Souvent celui-ci a été relayé par un prêtre, un membre du groupe qui cherche du monde ou celui qui cherche un remplaçant. Ils ont répondu présents dans un souci de service et de vivre l’évangile. Aujourd’hui, belle occasion de leur dire MERCI et BRAVO !

Mais aujourd’hui, c’est aussi l’occasion de revenir à l’essentiel : apporter la paix. Voilà le but et le critère d’évaluation que Jésus donne. Il faut nous le rappeler chaque fois que nos équipes sont traversées par les divisions, les zizanies, les « ego » qui tournent aux combats de chefs. Car Jésus nous rappelle que pour annoncer le règne de Dieu qui arrive, nous le faisons en apportant la paix. Celle-ci s’apporte de maison en maison, de personnes à personnes, de groupes à groupes. A nous de la personnaliser, de lui donner le visage de la fraternité. La paix est un fruit de l’amour, pour les chrétiens un don de Dieu. Apportons-la largement à tous ceux que nous rencontrons, seuls ou en groupes, sûrs que l’Esprit de Dieu est avec nous. Soyons des passeurs de paix !

Père Jean COURTES

Les commentaires sont fermés