Lumière du Christ ! Messe de rentrée 2019-2020 – 29 septembre 2019

C’est l’acclamation que nous chantons à la veillée pascale quand nous entrons dans l’église à la suite du cierge pascal. Pour nous chrétiens, le Christ est notre lumière, il éclaire notre vie et celle du monde, car il est venu « pour éclairer les nations et guider nos pas sur le chemin de la paix ». C’est le thème que le conseil pastoral de la chapelle a choisi pour cette année pastorale 2019-2020.

Les références bibliques ne manquent pas sur ce thème. Dans la Genèse, la première parole de Dieu est : « Que la lumière soit », et la lumière fut. Isaïe au 8° siècle avant Jésus, affirme pour soutenir l’espérance de son peuple, que le peuple qui marchait dans les ténèbres a vu se lever une grande lumière. Un autre prophète du même nom, écrira plus tard les paroles du chant que nous connaissons bien : « Debout ! Resplendis, car voici ta lumière et sur toi se lève la gloire de Dieu !». Dans les évangiles Jésus se dit « lumière du monde » et affirme que « celui qui croit en lui, aura la lumière de la vie ». Ces paroles fortes guideront notre réflexion, notre méditation, notre prière personnelle et communautaire. Tout au long de l’année, nous nous laisserons éclairer et réchauffer par cette lumière du Christ  pour avancer sur ce chemin de la reconnaissance de l’amour de Dieu et pour vivre l’amour fraternel avec tous. Nous savons aussi que Jésus, nous demande instamment d’être lumière pour le monde et de témoigner de sa présence par nos paroles et nos actes.

Concrètement, pendant l’Avent et le temps de Noël, nous distribuerons chaque dimanche à la messe une feuille A5 sur laquelle seront imprimés une parole biblique, une prière ou un beau texte et un chant. Vous pourrez aussi nous envoyer les textes que vous aimez et que vous voulez partager avec les autres. Avec cette feuille vous recevrez une petite luciole à mettre dans votre crèche. Noël fête de la naissance de Jésus, vraie lumière pour nous et le monde.

Le carême et le temps pascal nous donneront l’occasion de méditer et de partager notre foi à la lumière des évangiles du dimanche. Comme l’an passé, nous formerons des petits groupes et un livret de carême aidera à la méditation et aux échanges. Une veillée de prière le samedi 28 mars à 20 h nous préparera à entrer dans la Semaine Sainte. Nous aurons la grande joie de célébrer le baptême de Mourad pendant la Vigile Pascale, fête de la résurrection de Jésus.

Enfin la Pentecôte où les apôtres reçurent l’Esprit saint pour aller annoncer la Bonne Nouvelle aux nations, nous rappellera notre mission : être témoins du Christ ressuscité dans notre vie quotidienne. Nous savons par expérience que c’est difficile, que souvent nous manquons de mots pour dire notre foi. Nous essaierons quand même de le faire et nous choisirons quelques phrases simples, que nous porterons à une personne de notre choix.

Christ est notre lumière.On ne met pas une lumière sous un lit nous dit l’évangile, mais à un endroit approprié pour qu’elle éclaire la maison. Illuminés par la lumière de Noël et de Pâques, laissons-nous éclairer par sa vie et sa parole pour qu’avec lui, nous portions un peu de lumière à notre monde qui en a besoin.

Père Jean COURTES

Les commentaires sont fermés