Jésus ou Dieu avec nous ! 4° dimanche de l’Avent 22 décembre 2019

La naissance de Jésus a fait couler beaucoup d’encre depuis le début. Est-il le fils de Marie et de Joseph ? Les choses se sont-elles passées comme elles sont racontées dans les évangiles ? Sa naissance nous intrigue et c’est bien légitime ; que s’est-il réellement passé ? Personne n’était dans l’intimité de Marie et de Joseph et aujourd’hui en quoi cela peut-il nous intéresser ? Ce qui est sûr, c’est que Matthieu aujourd’hui et Luc, la nuit de Noël, veulent nous affirmer que cet enfant qui né de Marie est 100% d’elle, 100% de Dieu. Miracle de toute naissance où chaque enfant est 100% de son père et de sa mère. Jésus est le fruit, pour parler ainsi, de l’alliance de Dieu et de notre humanité. Jésus, c’est Dieu avec nous !

Alors le comment nous intéresse peu et si nous avons des doutes sur sa divinité, ils ne seront jamais complètement levés par des données physiques ou gynécologiques. L’essentiel n’est pas là, mais dans le message qui nous est donné. Celui-ci est clair dans les quatre évangiles et tout le Nouveau Testament : Jésus est le Messie attendu, l’envoyé de Dieu, le Fils de Dieu. Cela est manifeste pour eux par la vie qu’il a mené, par sa relation à Dieu son Père, par sa prière, par sa relation à tous les hommes, surtout aux pauvres, aux exclus, aux souffrants. Les récits de la conception et de la nativité de Jésus ont été écrits après sa résurrection. Ce sont des textes de foi en ce Jésus que les premiers chrétiens reconnaissent comme vivant et présent dans leur vie. Pour eux sa divinité se découvre dans leurs relations quotidiennes avec lui : il guide leur vie, encourage leur espérance, oriente leur fraternité. L’amour devient leur maître mot. Leur Dieu n’est plus dans le Temple, il est là dans leur vie et dans leur cœur. Il est « l’Emmanuel, Dieu avec nous ».

En cette veille de Noël, au lieu de nous casser la tête sur le comment a pu avoir lieu la naissance de Jésus, accueillons ce cadeau de Dieu. Il vient dans le sein d’une femme qui lui donne la vie, notre vie, pour qu’à notre tour, nous marchions sur son chemin de vie.

Bonne préparation à la fête de Noël.

Père Jean COURTES

Les commentaires sont fermés