1er dimanche de l’Avent, messe du catéchisme

27/11/2022

Jésus enseigne le Notre-Père

Lectures : Is 2, 1-5 | Ps 121 (122) | Rm 13, 11-14a | Mt 24, 37-44

P. Jean : qu’est-ce que c’est le calendrier de l’Avent ?

Aliette : j’ouvre tous les jours une fenêtre ; je reçois un petit cadeau pour attendre les gros cadeaux à Noël.

P. Jean : quel est le gros cadeau que les chrétiens attendent ?

Louise : c’est Jésus

P. Jean : ce Jésus, il vient comment ?

Marion : Il vient du ventre de Marie, il va dans une étable, sur la paille. Il y a des animaux autour. Des bergers, assez pauvres, viennent le voir

P. Jean : ce Jésus, pour nous les chrétiens, il reste un petit bébé ?

Raphaël : non il grandit

P. Jean : on peut en dire quoi ?

Raphaël : juste qu’à 30 ans, il apparait comme une personne normale, et il veut faire le même métier que son père. Et après, il part de chez lui et il transmet des paroles.

P. Jean : cette parole, quand tu la lis dans l’évangile, cela te parait une parole douce, exigeante, une parole d’amour ?

Raphaël : la parole de Jésus, c’est une bonne nouvelle ; par exemple, comme pour les bergers qui entendent un sauveur est né ; comme un super héros qui vient sauver leur vie.

P. Jean : dans les trois ans de la vie publique de Jésus, entre 30 et 33 ans, quel événement te parait le plus important

Marion : la vie de jésus n’est pas très drôle (il meurt) ; beaucoup de choses qu’il a fait de bien. Il raconte l’histoire du samaritain à quelqu’un de très bien qui pense faire tout bien : un monsieur a été blessé et volé, un prêtre juif fait un détour pur ne pas le toucher, un autre aussi et enfin c’est un samaritain qui aide le monsieur blessé et le confie à un aubergiste, en le payant de deux pièces d’or. Il explique que les deux premiers juifs n’ont pas fait comme Dieu voulait car ils n’ont pas donné d’amour.

P. Jean : Louise, tu pourrais nous dire la prière que Jésus nous a donné et que nous récitons tous ensemble ?

Louise : « Notre Père » !

Les enfants du catéchisme, P. Jean

Les commentaires sont fermés.