5 Décembre 2021
Lectures : Ba 5, 1-9; Ps 125 (126) ; Ph 1, 4-6.8-11; Lc 3, 1-6
Les événements relatés dans l’évangile de ce jour se déroulent à une époque où la Judée est sous domination romaine.
C’est dans ce contexte que, je cite : « la parole de Dieu fut adressée dans le désert à Jean, fils de Zacharie ». Celui-ci parcourait toute la région du Jourdain, en proclamant un baptême de conversion pour le pardon des péchés ».
Et contrairement, aux rites pratiqués par, et pour, certains religieux. Jean-Baptiste propose un nouveau baptême accessible à tous.
Ce baptême n’est reçu qu’une fois, comme une ultime préparation au baptême dans l’Esprit Saint, que seul le Messie donnera.
Jean-Baptiste, tel un messager, nous alerte sur la nécessité de se tenir prêt pour la venue de notre Roi. Autrefois, avant qu’un roi ne parte en voyage, des messagers avertissaient ceux qu’ils avaient prévu de visiter afin de préparer les routes.
De même, Jean-Baptiste nous invite à préparer le chemin pour la venue du Christ. Il nous appelle à mettre notre vie en ordre pour mieux nous tourner vers Dieu. Ainsi, nous serons à même d’accomplir sa volonté, même si tout changement demande un effort. C’est pourquoi la promesse qui nous est faite dans le Psaume, je cite : « qui sème dans les larmes moissonne dans la joie », est rassurant.
Et nous, à quelle étape de la préparation en sommes- nous dans nos vies ?
Sommes-nous en mesure de déposer nos fardeaux ? nos doutes ? nos peurs ?
Saurions-nous laisser le Christ nous prendre par la main ? nous guider ?
En ce temps de l’Avent, demandons à Dieu de faire grandir notre foi. Qu’il nous aide à ressentir sa présence. Avec la venue du Christ, nous pouvons, à notre tour, je cite : « quitter notre robe de tristesse et de misère, et revêtir la parure de la gloire de Dieu pour toujours … Et, « notre bouche sera pleine de rires, nous pousserons des cris de joie. » Nous pourrons proclamer, je cite : « Quelles merveilles le Seigneur fit pour nous : nous étions en grande fête ! »
Ce qui peut d’ores et déjà nous combler de joie, c’est la certitude que le Seigneur est à nos côtés. Ne laissons pas un sentiment d’exclusion nous retenir loin du Seigneur. Car, aucun de ceux qui veulent suivre Jésus n’est un étranger dans le Royaume de Dieu. Il nous accueille en sa maison. Et, par la prière, un lien se tisse entre nous et le Christ. Concluons avec Saint-Paul, je cite : « et dans ma prière, je demande que votre amour vous fasse progresser de plus en plus dans la pleine connaissance et en toute clairvoyance pour discerner ce qui est important.»
Emportons avec nous ce trait commun à tous les textes de ce jour « la joie », nous souhaitons à chacun une belle marche vers Noël.
Duo MJO – MTE (+ Maman Gina-JMB)