3ème dimanche de l’Avent

17/12/2023

Jean le Baptiste

Lectures : Is 61, 1-2a.10-11 | Lc 1, 46b-48, 49-50, 53-54 | 1Th 5, 16-24 | Jn 1, 6-8.19-28

Aujourd’hui c’est un trio de femmes dont deux nonagénaires qui vont nous partager la Parole de Dieu. Le fait est par lui-même parlant, me semble-t -il et invite chacun à prendre sa place dans l’Église en toute liberté, quelque soit son histoire personnelle et son itinéraire passé.

Avec Gina et Yvette nous nous sommes arrêtées au personnage de Jean-Baptiste. Qui es-tu, qui suis-je ? Il est un peu embarrassé le Baptiste. Au-delà de ce qui est écrit sur notre carte d’identité, nous restons un mystère pour nous-mêmes et pour les autres. Combien de personnes âgées ne se reconnaissent plus en avançant en âge : « avant, je pouvais faire ceci ou cela, mais qu’est-ce que je suis devenue et quel est mon à-venir » ?

Le Baptiste a refusé les personnages flatteurs qu’on lui prête : le Prophète, le Christ, Élie. Il choisit d’être lui-même. Il crie dans le désert comme un être essentiellement relationnel qui a besoin des autres. Alors durant cet Avent, Celui qui va venir nous ouvre le chemin vers la vraie vie, il nous dit qui nous sommes car seul ,finalement, nous ne savons pas qui nous sommes. Viens Seigneur Jésus, lumière des hommes, espérance de l’humanité, apprends-nous qui tu es.

                                                                       Geneviève

Jean Baptiste un homme sage qui aime le Christ, il voulait faire connaitre l’amour du Christ.

Qui es-tu, lui demande les prêtres et les lévites. Je suis la voix de Celui qui crie dans le désert : redressez le chemin du Seigneur.

Il était là pour rendre témoignage à la lumière, afin que tous croient par lui. Grâce au pouvoir que Jésus lui a donné, il baptise pour conduire au Christ qui est la véritable lumière. Quelle humilité !             

                                                              Yvette

Le Seigneur Jésus Christ fait tout pour qu’on le découvre comme Dieu. Jésus veut se faire connaitre.

Jean Baptiste veut démontrer aux gens qu’il n’est pas le Christ. Tout ce qu’il faisait s’était pour le faire connaitre.

Jean Baptiste c’est un homme droit et humble. Il s’efface pour laisser la place au Christ. C’est un exemple pour nous.

                                                                       Gina

Les commentaires sont fermés.