11/05/2025

Ac 13, 14.43-52 | Ps 99-100 | Ap 7, 9.14b-17 | Jn 10, 27-30
Ce matin le trio d’Évangile est un duo !
La liturgie de ce jour nous offre des textes pas très faciles, hautement théologiques. L’une et l’autre avons réfléchi aux quelques versets proposés en Saint Jean. Et nous nous disions qu’a deux nous avons déjà des ressentis différents et nous nous réjouissons de ce partage de la parole de Dieu dans la Communauté.
Chantal
L’évangile de ce jour me rappelle le fils prodigue qui avait dilapidé son héritage et qui, désemparé, revenait vers son père qui l’accueille en lui pardonnant. Le fils se met dans les mains du Seigneur et une nouvelle relation est possible. Combien le fils est précieux pour le Père qui lui donne la vie éternelle.
En ce qui me concerne, je me suis convertie à la personne du Christ qui m’a conduite vers la main du père. J’ai abandonné les idéaux superficiels où les hommes se disputent la première place et se prennent pour des guides voire des chefs.
J’ai trouvé en l’amour du Père l’espérance, le réconfort et la promesse de la vie éternelle. Personne jusqu’à maintenant ne m’a arrachée des mains du Père. Il veille sur moi et guide mes actions.
Oui, le seigneur est bon, éternel est son amour.
Geneviève
3 Verbes ont retenu mon attention : Écouter – Suivre et accueillir
Écouter est un mot qui court tout au long de la Bible. Nous avons une expérience d’écoute ou de non -écoute dans nos relations humaines. Écouter est difficile parce qu’il faut renoncer vraiment à notre ego pour écouter en vérité. Si Jésus nous invite à l’écouter c’est qu’il y a peut-être là un chemin de vie et de bonheur. Les 1ers mots de notre pape Grégoire nous invite à « écouter le bon berger qui a donné sa vie pour le troupeau de Dieu ».
Suivre.Suivre le bon berger est un chemin de bonheur. En ces temps troublés il est important d’avoir une boussole c e qui ne veut pas dire un gourou, mais qui est Chemin, Vérité et Vie l’important, me semble-t-il est de le connaitre de mieux en mieux ce Jésus Berger et de se laisser guider par lui
Accueillir la vie éternelle. Ce bon berger nous donne la vie éternelle. Pendant de longues années j’ai travaillé en pastorale des Funérailles et les personnes rencontrées, souvent loin de l’Église n’était pas très intéressés par ce mot « éternel » ! L’éternité n’est surement pas la continuité de notre vie terrestre. Non il s’agit, je pense, d’une relation sans mensonge avec Dieu, avec les autres avec le cosmos « là où » Dieu essuiera toute larme de leurs yeux » La vie éternelle ou Royaume de Dieu est proche, à nous de faire advenir ce Royaume par toute notre vie et par nos engagements en faveur de tous. Le Christ Ressuscité nous donne sa joie, sa paix et son Esprit.
A nous d’accueillir et de suivre ce bon berger de toute l’humanité.
Chantal, Geneviève