7ème dimanche de Pâques

29/05/2022

Demeurez dans l’Amour

Lectures : Ac 7, 55-60 | Ps 46 (47) | Ap 22, 12-14.16-17.20 | Jn 17, 20-26

Voilà un très beau texte de Jean qui nous parle d’unité et de gloire !

Nous sommes tous d’accord avec cela, l’unité c’est beau, et la gloire, ce n’est certes pas pour nous déplaire !

Oui mais voilà, aujourd’hui on va se demander de quelle unité le Christ nous parle-t-il, quand il dit « que tous soient un » ?

Est-ce le fait d’avoir exactement les mêmes goûts ? Non !

Nous pouvons aimer les mêmes choses mais ne pas nous aimer !

Par exemple, on peut aimer le même chocolat, la même musique, les mêmes voitures, mais ne pas s’aimer les uns les autres et même se détester au point de se vouloir du mal !

Est-ce le fait d’appartenir au même groupe, à la même communauté, ou même de porter les mêmes vêtements ? Non plus ! Là encore, ce n’est qu’une apparence d’unité ! Nous pouvons avoir les mêmes codes, les mêmes habitudes, appartenir à la même classe, au même groupe social, à la même communauté et avoir envie de nous « fusiller » les uns et les autres !

C’est vrai que la façade peut être belle, nous savons souvent donner l’illusion de l’unité, en famille, dans nos communautés. Mais à y regarder de plus près, ne sommes-nous pas aujourd’hui qu’une juxtaposition d’individualités ? Des gens qui vivent côte à côte, sans plus se regarder, sans même plus se parler parfois.

De quelle unité nous parle donc Jésus ?

L’unité de Jésus n’est pas à l’extérieur, dans l’apparence, elle est dans le cœur ! Elle est le résultat de cette force intérieure qui nous fait aimer l’autre alors même qu’il pense différemment de nous, alors même qu’il vit différemment de nous.

L’unité dont nous parle Jésus est fruit de l’Amour de Dieu.

Cependant nous le savons bien, notre capacité d’aimer est quelquefois bien limitée, et le seul qui puisse nous faire grandir dans l’amour c’est Jésus. Jésus qui par amour pour nous est mort sur la croix !

Nous, nous ne cessons de pécher et Jésus, lui, ne cesse d’être patient et de nous pardonner ! Il est toujours uni à nous ! Mais nous, sommes-nous vraiment uni à Lui ? En effet, si nous ne cherchons pas d’abord cette unité de cœur avec Jésus, jamais nous n’arriverons à vivre l’unité entre nous.

Si Jésus a toujours été si uni aux hommes de son vivant, alors même qu’il voyait très bien leur misère, qu’il subissait leur méchanceté, c’est qu’il a puisé son amour dans l’amour de son Père.

Dans cet Évangile, Jésus une fois encore prie son Père, comme il l’a si souvent fait lorsqu’il vivait encore sur terre avec ses disciples. Jésus prie son Père, pour vivre un cœur à cœur avec Lui ! Jésus trouve la force d’aimer dans l’amour de son Père !

A travers la prière, Jésus nous montre le chemin qui mène au Père !

Pour avoir la force d’aimer il faut prendre quotidiennement le temps du cœur à cœur avec Jésus ! C’est son amour qui transformera notre cœur ! Cherchons donc, à être toujours en union de cœur avec Jésus, alors il nous fera grandir dans l’amour des autres, alors les gens ne s’arrêteront plus à notre unité de surface, mais s’interrogeront vraiment sur ce qui nous unit et là, ils verront Dieu ! C’est en cela que nous serons de véritables témoins !

Car oui :

La perfection de l’unité c’est l’amour,

L’amour qui me fait aimer l’autre alors même qu’il est très différent de moi,

L’amour qui me porte à aider l’autre alors même qu’il ne cesse de me mettre des bâtons dans les roues,

L’amour qui me fait donner de mon temps, donner ma vie pour les autres alors même qu’eux sont mauvais, méchants avec moi !

Cet amour-là c’est l’unité parfaite !  Et je peux vous assurer que si dans chacune de vos vies vous mettez ne serait-ce que de petites actions pour renforcer cet amour et cette unité, vous contemplerez la gloire de Jésus !

Mais est-ce aussi simple d’accepter de suivre le chemin que Jésus nous a tracé ? Quelle gloire Jésus nous-invite-t-il à contempler ?

Ce n’est pas la gloire telle que le monde la connaît. La gloire de Jésus ne se trouve pas sur les podiums ou sur les plateaux de télévision ! La gloire de Jésus dans le monde s’est trouvée sur la croix, après une vie à rende leur dignité aux opprimés, aux faibles, aux mal-aimés.

La gloire de Jésus, ce n’était pas d’être admiré par tout le monde. La gloire de Jésus se cache dans bien des regards que nous n’osons pas soutenir, parce que la souffrance nous paralyse, la pauvreté nous effraie, la maladie nous déstabilise.

La gloire de Dieu, le monde ne la voit pas, ne la reconnait pas sauf parfois dans des figures exceptionnelles comme Mère Térésa, Sœur Emmanuelle ou bien d’autres dont le cœur débordait d’amour pour les plus pauvres.

Jésus nous invite à ne pas avoir peur d’être critiqué, bafoué, car la promesse de l’amour du Père nous donnera la force de tout supporter, de transcender toute difficulté pour vivre dans la paix du Christ.

La gloire que Jésus nous lègue en allant rejoindre son Père est celle de l’Amour. La force de son amour nous procure une joie éternelle auprès de Dieu.

Repartons aujourd’hui avec cette certitude : Jésus est la source de notre unité parfaite en Dieu. Nous, chrétiens devons être « un » parce que nous sommes unis à Jésus qui est « un » avec le Père. L’amour dont le Père aime le Fils est l’amour dont le Père aime chaque disciple du Fils.

L’amour dont le Père comble les disciples du Christ leur donne la force de vivre dans le monde et fondent l’amour qu’ils ont entre eux pour sa plus grande gloire.

Adamou, Yohann, Cécile

Les commentaires sont fermés.