7ème dimanche de Pâques

21/05/2023

Lectures : Ac 1, 12-14 | Ps 26 (27) | 1P 4, 13-16 | Jn 17, 1b-11a

Ce dimanche nous somme dans « l’entre deux »…. Nous sommes comme « hors du temps »… Entre Ascension et Pentecôte… Entre présence visible et Souffle imprévisible… Entre société et solitude… entre repliement sur nous-même et déploiement vers les autres…

Le Trio s’est limité à deux expressions des textes de ce jour: « donner » (qui apparaît 10 fois) et « la Vie éternelle » que nous pensons souvent pour « plus tard »

Geneviève :

Dans ce court texte, dix fois le verbe donner, verbe actif. Que de diversités dans les dons et de diversités dans la réception de ces présents. Je vous offre simplement la nôtre.

« Bien aimés » dit Pierre

et Jésus, qui nous aime tels que nous sommes, au soir de sa vie, fait le bilan de ce que lui a demandé son Père : « Moi, je t’ai glorifié sur la terre en accomplissant l’œuvre que tu m’as donné à faire ».

Et tout au long de son « plaidoyer », il égraine tous les dons qu’il nous a offerts.

Ces graines qui nous conduisent jusqu’à aujourd’hui 

A qui offre-t-il ses dons ? :

Ses proches, ses voisins, ses amis d’enfance, et ceux qu’il croise sur son chemin  quand il parcourt son petit pays.

Un besoin, une misère, un handicap, un mort : il commence avec le mot de Foi en son Père, puis le geste qui guérit, apaise, qui remet debout. Et enfin vient la parole qui engage, envoie à la responsabilité et à la liberté.

« Prends ton grabat, et va » dit-il au paralytique. Après le mot d’accueil, le geste qui accompagne la guérison. Tout est lié : la Parole, le geste et l’envoi..

Certains en sont touchés, émerveillés, remercient et croient en Lui, d’autres ont peur et se réfugient dans les rites du passé,  il y a ceux qui ne comprennent pas,  comme  lorsqu’il illustre son propos sur la liberté avec l’image des brebis qui peuvent librement franchir la porte, et d’autres ne voient pas, n’entendent pas..

Et en plus de ses Paroles, il nous a donné ces textes fondamentaux qui nous accompagnent tout au long de nos vies :

le Jeudi Saint :  « Aimez vous les uns les autres »,

les bien heureuses Béatitudes : « Bienheureux ceux qui agissent pour la Justice »…

et le Notre Père prière des demandes qui nous engagent au quotidien. Qu’il est difficile de « pardonner à ceux qui nous ont offensés ».

Aujourd’hui où nous sommes laissés à nous-mêmes, l’Esprit Saint inspire ceux qui l’imitent comme Jacques Gaillot qui est bien son disciple, son prophète,  avec ses choix envers les plus pauvres, les sans voix.

Jean :

Arrêtons-nous maintenant sur cette expression: « Il donnera la Vie éternelle à tous ceux que tu lui as donné »… « Vie éternelle »… que de fois avons-nous entendu cette expression !

Mais que comprenons-nous au juste ?

… « La vie éternelle c’est qu’ils  te connaissent »… Oui… Mais encore ?

Nous avons envie de poser la question « Quand ? » Est-ce Après ? Après notre vie? Après notre mort ? … Mais la physique nous apprend que le temps n’existe que tant qu’il y a de la matière et un observateur: autant dire que dans la mort il n’y a plus de temps !

Après… Notre vie est si réglée par le temps! Nous ne savons plus vivre sans nos horloges ou nos montres, du moins en Europe !

Mais revenons aux paroles de Jésus: « La vie éternelle c’est qu’ils  te connaissent »…

Le terme grec de l’évangile de Jean pour « éternel » signifie littéralement « hors du temps » et nous savons qu’en hébreu on ne connaît pas les notions de passé-présent-futur mais celles d’accompli et d’inaccompli.

En ce sens l’accompli c’est la Mort alors que l’inaccompli c’est la Vie et ce n’est donc pas sans raison que la traduction Bayard de la Bible emploie ici l’expression « la Vie de toujours ».

Alors si la Vie éternelle ce n’est pas pour « après » mais pour « toujours » c’est donc pour « maintenant ».

Jésus n’est-il pas venu nous dire ici qu’être dans la vie éternelle c’est simplement « connaître Dieu » lequel ne nous demande qu’une seule chose « Aimez-vous les uns les autres » sans nous préoccuper du temps?

Annie, Geneviève, Jean

Les commentaires sont fermés.