Don de soi !  5° dimanche de carême  17 mars 2024

L’évangile de ce dimanche est difficile avec de nombreux sujets abordés. Essayons de le lire attentivement pour entendre la Bonne Nouvelle que saint Jean nous adresse encore aujourd’hui. Ce qui frappe d’abord, c’est l’annonce de quatre « venues ». Il y a d’abord des Grecs (non juifs) qui veulent voir Jésus. Ils …

Lire la suite

Croire en lui !  3° dimanche de carême   3 mars 2024

C’est la Pâque, l’activité du Temple de Jérusalem est à son comble, il y a des milliers de personnes dans les différents parvis. Chacun vient accomplir les rites pour célébrer cette grande fête. Les marchands sont bien sûr là puisqu’il faut des animaux pour le sacrifice, des changeurs puisqu’il ne …

Lire la suite

Se désencombrer ! 1° dimanche de carême 18 février 2024

Nous venons d’entrer en carême et l’évangile de ce dimanche nous rappelle les 40 jours que Jésus a passés dans le désert. Expérience de solitude, de dépouillement, de tête à tête avec soi et avec Dieu. Expérience où nous prenons conscience de ce que nous sommes, de nos capacités, de …

Lire la suite

L’autorité de Jésus !  4° dimanche B  28 janvier 2024

Dans la synagogue de Capharnaüm Jésus enseigne et les gens sont frappés par son autorité. Qu’est-ce à dire ? Les scribes connaissent bien les textes et les expliquent avec leur science, les pharisiens très respectueux de la Loi les commentent pour la faire respecter, lui Jésus a une autre parole. Il …

Lire la suite

« Convertissez-vous et croyez à l’évangile »  3° dimanche B. 21 janvier 2024

Convertissez-vous et croyez à l’évangile. Nous pourrions inverser la phrase : « croyon à l’évangile et convertissons-nous ». Nous, baptisés, croyants, pratiquants, avons-nous à nous convertir ? Ne sommes-nous pas déjà convertis ! En sommes-nous aussi sûrs ? Sans nous culpabiliser, soyons vrais, honnêtes avec nous-mêmes. Croyons-nous vraiment à l’évangile, en cette parole de Dieu qui nous …

Lire la suite

Que cherchons-nous ?   2° dimanche B    14 janvier 2024

Les disciples de Jean le Baptiste attendait le Messie, celui que Dieu enverrait pour sauver son peuple. En désignant Jésus comme l’agneau de Dieu, il reprend l’image de l’agneau pascal de l’Exode, dont le sang marque la demeure des Hébreux pour qu’ils aient la vie sauve. Le serviteur de Dieu …

Lire la suite