AIMER ! – 31° dimanche B – 4 novembre 2018

Ce passage de l’évangile de Marc m’a toujours amusé : c’est le scribe qui félicite Jésus pour sa bonne réponse ! Comment pourrait-il en être autrement : Jésus, en bon juif, récite le « Shema  Israël », cœur de sa foi en Dieu.   Croire, aimer sont au centre de toute vie chrétienne. Pour croire, …

Lire la suite

Etre serviteur ! – 29° dimanche B – 21 octobre 2018

Facile à dire, plus difficile à être ! Etrange revendication des fils de Zébédée qui se trompent d’interlocuteur. Jésus n’a pas le pouvoir de répondre à leur désir et ils devraient le savoir, puisqu’ils vivent avec lui depuis le début. Pourront-ils aller au bout du chemin ? Oui, leur fidélité sera sans …

Lire la suite

14 octobre 2018 – Le jeune homme riche – 28° dimanche B

Attention, ne finissons pas cette histoire de l’évangile, car nous ne savons pas ce qu’a fait ce jeune homme. A-t-il pris 3 jours, 3 semaines, 3 mois, après sa rencontre avec Jésus, pour tout abandonner et le suivre ? Ou au contraire, a-t-il laissé tomber ? Nul ne sait, c’est pourquoi ce …

Lire la suite

Mariage – divorce – Loi de l’Eglise – 7 octobre 2018

Chacun d’entre nous est touché par la séparation, le divorce, la remise en couple de telle ou telle personne de sa famille ou de ses connaissances. Peut-être trouvez-vous que la parole de Jésus sur le divorce est péremptoire, trop tranchée. Nous connaissons des divorcés, des divorcés-remariés et nous savons qu’il …

Lire la suite

Faire des choix radicaux ! – 26° dimanche B – 30 septembre 2018

Les publicités ne manquent pas pour nous inviter à faire des choix difficiles si nous voulons maigrir, gagner beaucoup d’argent, avoir la maison de nos rêves, etc. Professionnellement, certains sont aussi devant des choix cruciaux : faut-il changer de travail, de lieu, de style de vie, qui remettent en cause des …

Lire la suite

Changer de logiciel – 25° dimanche B – 23 septembre 2018

L’évangile de ce dimanche nous questionne tous. N’avons-nous pas besoin d’un peu d’émulation, de compétition pour avancer ?  Oui, bien sûr, mais ce qui se passe entre les disciples est plutôt la volonté d’être le premier, le plus fort,  le plus reconnu. Nous vivons peut-être cela au quotidien dans nos familles, …

Lire la suite

Ouvre-toi ! – 23° dimanche B – 9 septembre 2018

Dans l’évangile de ce jour, le sourd-muet n’est pas quelqu’un d’autre. Il est « nous ». Pourquoi ? parce que nous le savons bien, nous sommes sourds à une partie de la réalité et que devant des situation insupportables, invivables par beaucoup de nos contemporains nous sommes muets. Reconnaitre la vérité, ce n’est …

Lire la suite