Baptême de Jésus 12 janvier 2020

Mais quelle idée a eu Jésus de se faire baptiser ? D’ailleurs, Jean le Baptiste réagit à juste titre en lui demandant de ne pas inverser les rôles. A son objection, il lui répond qu’ils doivent tous les deux, faire la volonté de Dieu. Celle-ci se trouve dans les versets qui suivent dans l’évangile de Matthieu : « Et voici que les cieux s’ouvrirent, il vit l’Esprit de Dieu descendre et venir sur lui. Et une voix disait : Celui-ci est mon fils bien aimé en qui je trouve ma joie ». Cet enfant de la crèche, cet enfant que les mages sont venus adorer, c’est le Fils de Dieu ! L’interrogation de départ est toujours la même aujourd’hui pour les chercheurs de vérité et de Dieu.

Jean invite à la conversion, au changement de vie pour retrouver le Dieu des Pères, de l’Alliance et de la Loi. Jean par sa parole et sa vie questionne, pousse à changer en profondeur pour devenir un croyant authentique. Jean sait quelle est sa mission et reconnait en Jésus celui qu’il attend et qu’il espère. ? Mais, comme Thomas après la résurrection, le doute est là, puisqu’il enverra plus tard des disciples lui demander s’il est vraiment celui qui doit venir ou en attendre un autre.

Avec son baptême et la révélation de sa filiation divine, Jésus renouvelle l’alliance de Dieu avec l’humanité. Avant lui, elle s’était incarnée dans la Parole, la foi des patriarches, des prophètes et du peuple. Par lui, avec lui, et en lui, elle s’incarne pleinement et définitivement dans notre humanité. Le baptême de Jésus nous fait entrer dans le Nouveau Testament !

Pour nous aujourd’hui, cette fête du baptême de Jésus nous invite à reprendre conscience de notre baptême. Par lui, nous sommes fils et filles de Dieu, nous sommes plongés dans cette communion de vie divine qui vient à nous et nous marque pour la vie. Ré-accueillons avec joie notre filiation et vivons-la car elle nous entraine sur le chemin de l’amour et de la fraternité. Cette fête nous invite aussi à préparer le baptême et l’accueil de Mourad dans notre Eglise et notre communauté. Prions avec lui et pour lui. Il fait déjà partie de notre communauté. Alléluia !

Père Jean COURTES

Les commentaires sont fermés