Jésus, lumière qui se révèle aux nations ! 2 février 2020

Quarante jours après la naissance de Jésus, Marie et Joseph montent avec lui au Temple pour accomplir le rite prescrit par la Loi. Luc met surtout en scène Syméon, homme de foi et d’espérance qui avait reçu la promesse de ne pas mourir avant d’avoir vu le Messie. L’Esprit de Dieu le conduit au Temple, le jour où Marie, Joseph et Jésus y sont. La rencontre se fait et Syméon prend Jésus dans ses bras et remercie Dieu avec cette belle prière, que je vous invite à relire : « Maintenant Ô Maître, tu peux laisser s’en aller ton serviteur… car mes yeux ont vu le salut, lumière qui se révèle aux nations… »

Après un accident de la route où sa femme était décédée, un homme me dit : «  Maintenant, je peux m’en aller en paix selon la parole de Dieu, car j’ai accompli ma mission et accompagné ma femme jusqu’à la fin de sa vie ». Il reprenait les mots de Syméon, car il croyait à la résurrection du Christ et à celle de sa femme. Tous ceux qui prient la prière des complies, récitent cette belle prière de Syméon le soir avant d’aller dormir. Prière de confiance et de reconnaissance qui affirme que Jésus est la lumière pour toute l’humanité. Il le sera par sa parole, ses actions, toute sa vie. Il le sera en apportant douceur et tendresse auprès des plus vulnérables et des plus petits en les assurant de la présence de Dieu à leurs côtés. Il le sera en leur annonçant un Dieu amour. Il le sera en affirmant dans sa résurrection que l’amour de Dieu est plus fort que tout. Oui, la mort est là pour tous, mais elle est traversée par l’amour de Dieu qui la transforme en un passage (Pâques) vers la plénitude de l’amour divin.

La chandeleur est la fête du Christ lumière du monde. En la célébrant, nous voulons que sa lumière soit un rayon de soleil qui éclaire la vie de chacun et de tous. Notre foi est fondée sur l’amour de Dieu et il l’a manifesté en venant en Jésus. Laissons-nous éclairer par sa parole de l’évangile : elle donne des couleurs à notre vie. Laissons-nous réchauffer par sa présence dans les bons moments comme dans les plus difficiles. Laissons-nous transfigurer par la lumière de la Résurrection, elle nous apporte l’éternité.

Maintenant Ô Dieu viens par ton Esprit saint guider tous les hommes de bonne volonté et aide-les à rayonner de la paix et de la joie. AMEN.

Père Jean COURTES

Les commentaires sont fermés