Christ est vivant ! Pâques 12 avril 2020

Fra Angelico

« Christ est ressuscité, il est vraiment ressuscité ! Alléluia ! » chantons-nous en ce jour de Pâques. Jésus, le Fils de Dieu est vivant, il est sorti du tombeau, proclament les évangiles. Ses disciples en ont fait l’expérience : ils l’ont vu, ont parlé avec lui, ont partagé le repas, mais aussi il les a préparé à son absence pour que cette Bonne Nouvelle se répande jusqu’aux extrémités du monde. Avec le Christ ressuscité, ils ont réinventé leur vie. En ces jours si difficiles de pandémie et de confinement, comment recevoir ce message ? Comment accueillir l’annonce de ce changement radical de Pâques ? Comment croire que Dieu peut nous faire sortir de la mort pour vivre toujours avec Lui ? Comment nous préparer à une autre vie ?

Pour cela, il faut suivre Jésus sur son chemin de vie. C’est lui qui nous révèle l’amour et la tendresse de Dieu notre Père ; c’est lui qui nous entraine dans cette foi et cette confiance en Lui ; c’est lui qui nous invite au « passage », c’est à dire à ne pas avoir peur de la mort et à aller de l’avant avec lui. C’est lui, qui a fait passer l’aveugle-né de la nuit au jour, c’est lui qui a sorti Lazare du tombeau, c’est lui qui a passé sa vie à écouter, relever, apaiser, pardonner, proposer le chemin d’une vie basée sur le don de soi, la fraternité et l’amour. Aujourd’hui, remercions-le de nous inviter au « passage » de Pâques et rejoignons-le sur son chemin de vie pour avancer dans cette nouvelle vie.

Certains d’entre nous pleurent ces jours-ci, un être cher, père, mère, frère ou sœur, ami très cher, proche, sans avoir pu l’accompagner, le soutenir, lui dire sa reconnaissance et son amour. Ils vivent peut-être le deuil dans la frustration. Cette fête de Pâques les invite à l’espérance, car Dieu est à leurs côtés pour les aider à passer le gué, pour les sortir de la mort, pour les inviter à vivre dans la communion d’amour que nous appelons la communion des saints. Ne cherchons plus nos morts dans la tombe, ils sont vivants dans le cœur de Dieu. C’est là que nous les trouverons.

Avec la résurrection de son Fils, Dieu nous ouvre une porte, un avenir. Il nous tend la main pour nous sortir de la peur et de la mort, des larmes et du deuil. La résurrection du Christ nous tire en avant, nous fait espérer, parce qu’elle est l’acte d’amour de Dieu pour son Fils fait homme, et avec lui, tous les hommes. Nous pouvons d’autant plus le croire que nous-mêmes nous ne laissons pas ceux que nous aimons dans la mort. Ils continuent à vivre en nous, avec nous jusqu’à notre dernier souffle. Alors pensez bien que Dieu fait de même pour ceux qu’il aime et lui est éternel. Avec lui, une nouvelle vie nous attend.

Pâques est la fête de la Vie en Dieu

Pâques est la fête de l’Amour de Dieu

Pâques est la fête des Enfants de Dieu

Pâques est la fête de tous ceux que Dieu aime : tous les Hommes.

Bonnes fêtes de Pâques à tous

Père Jean COURTES

Les commentaires sont fermés