« Reste avec nous » – 3° dimanche de Pâques – 26 avril 2020

Rupnik Emmaüs

« Reste avec nous » dit le couple Cléophas à Jésus ressuscité. Ils ont partagé la marche et la parole toute la journée. Ils ont évoqué leur espoir déçu et leur espérance d’un nouveau monde. Ils l’invitent à partager le repas et le repos. Jésus entre et reste avec eux.

« Reste avec nous » disent aujourd’hui ceux qui croient en Dieu et qui sont seuls, terriblement confinés par leur solitude et la peur. Ils cherchent la présence rassurante d’un Dieu, compagnon de route pour un quotidien pas facile à gérer. Ils savent, qu’il est là, présent avec eux.

« Reste avec nous » disent aujourd’hui ceux qui croient en Dieu et qui sont en couple, en famille dans des petits logements, en télétravail, au chômage partiel et qui souffrent des conditions imposées par la pandémie. Souvent, ils ont les nerfs à vif et près de la rupture. Ils comptent sur Dieu pour supporter, trouver le calme et la patience, et continuer à s’aimer, à s’apprécier et s’entraider.

« Reste avec nous » disent aujourd’hui ceux qui croient en Dieu et qui débutent leur vie de couple par le confinement. Souvent, ils manquent de mètres carrés et sont partagés entre la joie d’être ensemble, de se découvrir et leur besoin d’activités et d’ouverture. Ils comptent sur Dieu pour les accompagner sur le chemin de l’alliance et de l’amour, car là est leur avenir.

« Reste avec nous » disent aujourd’hui ceux qui croient en Dieu et qui viennent de perdre un proche. Ils souffrent de n’avoir pas eu la possibilité d’accompagner celui ou celle qu’ils aimaient. Ils souffrent d’avoir été obligés de vivre le dernier adieu en catimini, rapidement et en petit nombre. Reste avec eux car leur espérance est dans la résurrection que tu promets à tous. Là est leur espérance et leur foi.

« Reste avec nous » disent aujourd’hui ceux qui croient en Dieu et qui sont épuisés, car médecins, urgentistes, infirmiers, caissières de super marché, etc. Avec tous ceux qui se donnent pour lutter contre le covid-19, ils ont besoin d’être aidés, soutenus et comptent sur toi parce que tu es un Dieu de vie et que tu leur donnes la force de continuer.

« Reste avec nous » disent aujourd’hui ceux qui croient en Dieu et qui portent assistance aux personnes les plus précaires en ce temps difficile. Ils reçoivent de toi la mission de les aider à tenir, à survivre, à rester debout. Ils comptent sur toi pour leur apporter un peu de douceur et de chaleur humaine.

« Reste avec nous » disent aujourd’hui les chrétiens, car ils souffrent de ne pas pouvoir se retrouver en communauté pour prier, chanter, écouter la Parole de Dieu et nourrir leur foi. Ils savent que le chemin d’Emmaüs est un chemin de vie. Ils sont confiants et participeront à l’avenir d’un monde plus juste et plus fraternel.

« Reste avec nous » disons-nous aujourd’hui, car il se fait tard, la crise dure et nous le savons durera encore, mais avec le Christ ressuscité, dont nous partageons la vie, une ère nouvelle est déjà ouverte. Ouvrons nos vies et nos cœurs pour vivre et partager encore plus l’amour dont il nous aime.

« Reste avec nous » Seigneur, nous avons besoin de toi pour annoncer ta présence et que tu nous partages ta parole et ton Pain.

 

Père Jean COURTES

Les commentaires sont fermés