Paris le 4 octobre 2020

J-J BRIS

Ce dimanche 4 octobre nous avons eu la joie de baptiser Mourad à la chapelle. Cet homme de 44 ans a rencontré le Christ et a demandé le baptême. Après son témoignage, le Père Jean COURTES a lu la lettre qu’il lui a adressée.

Cher Mourad,

La communauté Notre Dame de la sagesse est très heureuse de partager ta joie et de t’accueillir au nom du Christ dans l’Eglise. Après un long parcours, tu deviens enfant de Dieu et frère de Jésus. Avec toi, nous chantons Alléluia. Dieu t’a saisi au moment où tu ne t’y attendais pas et ta vie en a été bouleversée. Notre Dieu est amour, il nous surprend, il nous propose un autre chemin de vie, celui de Jésus. Tu t’es laissé conduire par lui, accompagné par Anne, sa maman, quelques amis, le catéchuménat, Jean-Paul, Anna-Maria, moi-même et sûrement d’autres. Tel Nicodème, tu lui as demandé de renaître, de vivre de son amour, de vivre autrement. Tu es passé avec lui des ténèbres à la lumière. Pour tout cela, tu peux lui dire un immense MERCI.

Nous nous associons à ton action de grâce car ta démarche nous fait découvrir et toucher du doigt la puissance de résurrection et de vie du Christ-Jésus. Chaque fois que nous le rencontrons en vérité, il nous change la vie, plutôt, nous changeons notre vie pour vivre avec lui. Chaque fois qu’il entre dans notre vie, nous découvrons des horizons nouveaux, comme la fraternité, le pardon, l’espérance, l’amour mutuel, la bienveillance, etc.. Chaque fois qu’il habite dans notre cœur, s’installe un dialogue secret, une vie spirituelle d’échange et de communion qui tisse notre prière. Sois pleinement heureux d’être plongé dans cette nouvelle vie du Ressuscité. Il t’a aimé le premier et ton baptême est la manifestation de son amour et de ta volonté d’y répondre pleinement avec tout ce que tu es.

Sois heureux aussi parce que tu entres officiellement dans l’Eglise. Elle a été voulue par Jésus pour annoncer aux hommes et aux femmes de tous les temps, la présence et l’amour de Dieu pour eux. Malgré ses faiblesses, elle a toujours voulu être fidèle au message de l’évangile qui guide notre quotidien. Elle a toujours voulu être ouverte, accueillante à tous, quelques soient leur âge, la couleur de leur peau, leur sexe, leur appartenance sociale. Comme dit Paul aux chrétiens de Galatie, nous sommes fils adoptifs d’un même Père. C’est pour cela qu’avec ton baptême, tu deviens enfant de Dieu et frère de Jésus. Alléluia !

Cette Eglise, sur tous les continents est riche de notre diversité et trouve son dynamisme missionnaire dans l’Esprit Saint. Il est notre énergie, qui nous fait croire, espérer et aimer. Il nous pousse à partager notre foi avec tous ceux que nous rencontrons. Bienvenue à la vigne du Seigneur, qui n’est  autre que notre monde, pour annoncer ce Dieu d’alliance et d’amour qui nous rassemble. Avec toi, nous annonçons qu’une autre vie est possible. Merci de nous rejoindre.

Mourad, tu as choisi un prénom chrétien pour ajouter au tien : Paul. Par sa vie, son intimité avec le Christ, sa parole, il fait notre admiration et nous pousse à vivre en disciples et en frères. Qu’il reste pour toi source d’inspiration et de communion avec le Christ.

En ce jour de ton baptême, nous chantons à pleine voix avec toi : Magnifique est le Seigneur, tout mon cœur pour chanter Dieu. Amen.

Père Jean COURTES

Les commentaires sont fermés