Partager sa vie ! 6 juin 2021

Fra Angelico

C’est aujourd’hui la fête du Corps et du Sang du Christ et beaucoup de paroisses proposent à des jeunes de recevoir pour la première fois l’eucharistie. L’évangile de Marc nous rapporte les circonstances du dernier repas de Jésus, le livre de l’Exode insistant sur le sang qui scelle l’alliance entre Dieu et son peuple. Avant d’être arrêté, jugé et condamné à mort, Jésus donne son corps et son sang à ses disciples. Il donne entièrement sa vie. Il va laisser ces signes de sa vie pour toujours. L’hostie est le signe, le symbole du corps du Christ, de sa vie donnée et partagée.

Quand nous communions, nous accueillons, nous recueillons dans nos mains, dans notre vie, la vie de Jésus. Comme tout geste d’amour, nous sommes pris dans un mouvement incessant de don et d’accueil. Etre en communion avec quelqu’un n’est-ce pas sentir, vivre, accueillir cette relation qui nous fait vivre avec l’autre à un autre niveau ? La communion est cet acte de rencontre, d’alliance où Dieu, le Christ entre dans notre vie pour y communier et la partager.

Mais ne privatisons pas la communion, ne la réduisons pas à « Mon Seigneur et mon Dieu ». Oui, elle est relation personnelle, mais elle ne nous enferme pas sur nous, au contraire elle nous ouvre sur les autres. Quand Jésus dit : « Prenez, ceci est mon corps, prenez ceci est mon sang » il le dit aux disciples, il fait circuler entre eux le pain et la coupe. Il partage sa vie. Si nous voulons être ses disciples à nous aussi de partager notre vie. Chaque fois que nous communions, nous accueillons le don de la vie du Christ et nous entrons dans son mouvement du don de sa propre vie.  La communion eucharistique loin de nous réduire au silence pour le remercier nous envoie vers nos frères pour partager cette vie avec eux.

Partager sa vie n’est pas simple. Souvent nous voulons bien la donner mais pas complètement et pas à n’importe qui. Il y a des limites ! Les disciples du Christ ne choisissent pas : ils se donnent à tous et entièrement. C’est dire si nous avons une marge de progression ! Etre en communion nous transforme, nous rend profondément heureux, alors avançons sur ce chemin du don et du partage de nos vies.

Père Jean COURTES

Les commentaires sont fermés.