« Ma grâce te suffit » ! 14° dimanche B 4 juillet 2021

Arcabas

L’apôtre Paul doit faire face à des prédicateurs qui le dénigrent auprès des chrétiens de Corinthe. Sa deuxième lettre relève le défi : il est bien apôtre, choisi par Jésus sur le chemin de Damas, et l’évangile qu’il prêche est bien celui du Ressuscité. La preuve en est qu’il a reçu de lui des révélations particulières qui l’assurent dans sa mission d’apôtre. Il prend argument de sa propre vie pour parler de la mort et de la résurrection de Jésus. Il a subi sept flagellations, trois naufrages, un emprisonnement et voilà qu’il souffre d’un mal qu’il définit comme une écharde dans la chair qui le fait souffrir en permanence. Pour le soutenir, Dieu lui dit : « Ma grâce te suffit. » Que pourrait-il demander de plus ? 

Il nous arrive nous aussi de vivre des situations difficiles, parfois désespérées. Quand la santé, le travail, la vie familiale, etc., ne sont plus au rendez-vous et empirent, nous aimerions que Dieu vienne à notre secours, nous parle, nous rassure et trouve une solution favorable. Or souvent nous n’entendons rien et nous nous demandons à quoi bon croire si Dieu est sourd à nos appels. Pourtant la prière reste notre seul recours. « Ma grâce te suffit » ne veut pas dire arrêtons de nous préoccuper, de prendre les choses en main et de chercher les solutions, mais plutôt, que Dieu est là avec nous, que nous pouvons compter sur son soutien, sa présence et son compagnonnage. La grâce est le don gratuit de l’amour de Dieu, elle est sa présence, sa puissance intérieure, cette force de l’Esprit qui nous tient debout dans les épreuves, qui nous redonne l’espérance et le courage d’aller plus loin.

Jésus nous dit à tous : « Ma grâce te suffit ». Comment l’entendre ? Comment repérer sa présence ? Comment s’appuyer sur elle ? Arrêtons-nous un instant, revenons calmement sur ce qui nous préoccupe, éclairons ce que nous vivons avec des passages des Ecritures. Dieu nous parle avec elles. Ayons conscience qu’il est là, présent en nous, que nous sommes ses enfants et qu’il nous aime infiniment et qu’il nous habite par son Esprit. Alors nous sommes assurés, nous pouvons vivre nos difficultés quelles qu’elles soient sans sombrer dans la désespérance. Il nous donne la force d’être debout et de vivre en choisissant la vie. 

Pour nous chrétiens, la grâce de Dieu est inscrite à jamais au fond de notre cœur, souvent discrète, toujours prête à nous emmener plus loin sur le chemin de la vie et de la communion avec Dieu et avec les autres. Elle se manifeste souvent par le soutien, car la gloire de Dieu c’est l’homme debout, comme dit saint Irénée. Elle se manifeste dans ce mouvement de résurrection qui nous fait passer de la mort à la vie. Le Christ est présent en nous, autour de nous et il nous dit à tous : « Ma grâce te suffit » !

Père Jean COURTES

Les commentaires sont fermés.