La demande est là ! 16° dimanche B 18 juillet 2021

Stefano Erardi

Cet évangile de Marc est le bienvenu en ce temps de vacances. Après une année compliquée, difficile pour beaucoup à cause des conséquences de la pandémie, il est bon de s’arrêter pour souffler, se reposer et relire ce que nous avons vécu et ressenti. Prenons le temps de nous poser et de revenir tranquillement sur les évènements qui nous ont marqué en positif comme en négatif. N’ayons pas peur de la vérité, elle rend libres ! Ici à Notre Dame de la Sagesse, la covid nous a donné l’idée des « Trios d’évangile ». En effet, le partage d’évangile par zoom lors du premier confinement, sa qualité, son suivi, nous ont poussés à aller plus loin. Cette année trois personnes de la communauté ont travaillé, prié et essayé de rendre compte de la Bonne Nouvelle qu’elles entendaient dans les textes du dimanche. N’ayons pas peur de reconnaitre que c’est un succès : nous avons tous apprécié l’investissement, la qualité et l’intérêt de la démarche. La richesse de la double lecture laïc et prêtre a été telle que le conseil de la chapelle a décidé de poursuivre l’an prochain. Merci Seigneur pour cette réalisation et la volonté de continuer l’aventure de partager la Parole de Dieu.

Dans l’évangile, les foules dit Marc, courent et attendent les disciples pour entendre la Bonne Nouvelle. Il y avait de la demande, il y en a aussi beaucoup aujourd’hui. Certes, peu de gens accourent pour écouter nos commentaires d’évangile, mais beaucoup sont en attente d’entendre une bonne nouvelle en fonction de ce qu’ils vivent. Ecoutons les inquiétudes multiples de nos proches, soyons attentifs aux évènements qui déclenchent la peur et la panique, accompagnons tel ou tel pendant un certain temps car il a besoin d’être entouré et soutenu. La demande est là et souvent nous ne la voyons pas, nous ne l’entendons pas. Nous passons à côté, non volontairement, mais parce que nous courrons ailleurs. Pendant les jours qui viennent faisons un stop pour partager nos joies et les soucis avec nos proches. Ecoutons les questions et les inquiétudes des parents qui ont un enfant qui entre dans la vie étudiante ou professionnelle, de malades qui sont en examens, de tel ou tel qui se pose des questions sur son avenir professionnel, etc., etc. Soyons comme Jésus, pris de compassion devant certaines personnes, c’est-à-dire partageons avec le cœur ce qu’elles vivent. La Bonne Nouvelle, qu’elles attendent ce n’est pas que nous trouvions une solution miracle, mais tout simplement d’être là avec eux dans ces instants heureux ou douloureux. Alors ils recevront de nous cette divine douceur de la présence dont nous avons tous besoin. Nous sommes témoins et acteurs d’un amour qui se partage, d’une vie qui nous dépasse et qui nous donne souffle et espérance. 

Enfin pour nous chrétiens, croisons ces demandes, ces appels avec l’évangile du Christ. Nous découvrirons souvent des signes de pistes pour un dialogue qui ouvre et permet la communion. Vives nos vacances si elles nous permettent ces moments privilégiés !

Père Jean COURTES

Les commentaires sont fermés.