Devenir disciple ! 30° dimanche B 24 octobre 2021

Rembrandt

Quelle scène formidable ! Jésus sort de Jéricho entouré de ses disciples et d’une foule et pas loin, Bartimée, aveugle et mendiant attend que la journée se passe. Mais la rumeur va changer sa vie, car il a entendu parler de Jésus. Il sait que certains juifs le prennent pour le Messie, le Fils de David et que d’autres le considèrent comme un nouveau prophète. De toute façon un homme de Dieu doit pouvoir faire un miracle. Alors il crie vers Diu comme avant lui Job et les souffrants de la terre. Premier miracle : Jésus l’entend, s’arrête et le fait appeler. Deuxième miracle : ceux qui faisaient écran et voulaient l’enfermer dans le silence, lui donnent confiance et lui facilitent l’accès à Jésus. Troisième miracle : l’homme s’allège et bondit vers Jésus. La fin bien sûr ne peut être qu’excellente.

Mais, il y a cette question surprenante de Jésus : « que veux-tu que je fasse pour toi ? », comme s’il ne le savait pas. Pourquoi appuyer sur sa cécité qui l’enferme dans un autre monde et l’empêche de vivre ? Il est peut-être nécessaire que Bartimée dise lui-même ce qu’il cherche et ce qu’il veut ? C’est ce qu’il fait d’ailleurs spontanément. Alors le miracle définitif a lieu parce qu’il a pu exprimer sa foi en ce « Maître de la Loi » et donc en son Dieu. Bartimée à l’instant même devient disciple du Christ.

Bartimée, c’est vous, c’est moi, c’est nous, enfermés dans nos vies, isolés, au bord de la route de la vie parce que préoccupés par tant de choses qui nous aveuglent et qui nous coupent des autres. C’est nous aussi avec nos quêtes, nos espérances, nos volontés de vivre autrement. C’est nous aussi quand nous crions vers Dieu notre désir de changement d’un monde nouveau, d’une nouvelle vie. Alors, exprimons notre foi, redisons notre credo avec nos mots et redevenons disciples. Certes, nous le sommes, mais il est bon de temps en temps de redire les choses essentielles, celles qui comptent pour nous et qui réalisent le miracle de nos vies : devenir disciples du Christ !

Bartimée, c’est enfin un peu notre Eglise aujourd’hui qui crie vers le Christ pour lui demander de retrouver le chemin de la vérité et de la fidélité évangélique. L’Eglise c’est nous, alors en disciples du Christ avançons sur ce chemin d’une nouvelle vie en Eglise, qui est celui de la résurrection.

Père Jean COURTES

Les commentaires sont fermés.