Une peinture est parfois aussi éloquente qu’un long discours, or sur la Trinité, que de sommes théologiques depuis saint Augustin, sans compter les conciles qui l’ont affirmée et réaffirmée depuis celui de Nicée en 325 ! Admirez l’icône écrite par Andréï Roublev au 14° siècle qui s’inspirant de l’accueil par Abraham de trois personnages qui viennent lui annoncer la naissance d’Isaac, la représente sous la forme de trois jeunes personnages au visage identique, assis sur un même trône, se regardant et se contemplant mutuellement. Ils forment comme un cercle presque parfait, sauf qu’une ouverture laisse place à une quatrième personne : nous. Nous sommes invités à entrer, à écouter et à communier.
Dans l’évangile de ce jour, Saint Jean nous affirme la communion du Père et de Jésus, le Fils, une parfaite connaissance mutuelle et une unité profonde : « le Père et moi nous sommes UN ». Ils se rendent gloire l’un et l’autre. Ils s’aiment et le manifestent. A la Pentecôte, l’Esprit est donné pour nous révéler cet amour et pour nous inviter à entrer dans cette vie de Dieu. Notre Dieu n’est pas fermé sur lui-même ; nous ne sommes ses sujets, mais ses fils et ses filles. Il nous invite à entrer, à les rejoindre pour partager cet amour que Jésus a révélé toute sa vie. Mettons-nous autour de la table pour contempler leurs visages, leur complicité, leur amour. Accueillons leur vie qui se donne encore aujourd’hui par la Parole, le corps et le sang de Jésus, représenté dans l’icône par la coupe. Venons, approchons-nous, contemplons et écoutons.
« L’Esprit saint nous conduit dans la vérité toute entière » dit saint Jean. Il nous mène au cœur du secret de Dieu. Il nous révèle que Dieu se donne, qu’il se donne en Jésus-Christ et qu’ils se donnent ensemble dans l’Esprit saint. La première expression que nous percevons c’est sa Parole. Dieu parle et il le fait depuis le début de l’humanité, il le fait en choisissant un peuple à qui il va révéler l’alliance c’est-à-dire ce lien étroit qu’il établit avec lui. Il le fait de nouveau en Jésus, son Fils, venu en notre chair, partager la vie de l’homme. Ecouter la parole de Jésus, comme celle de l’Ancien Testament nous permet d’entrer plus avant dans cette vie divine qui nous est ouverte et qui nous guide vers cette vérité qu’est Dieu. C’est ce que nous fêtons aujourd’hui.
Dans l’icône d’Andréï Roublev, le personnage central qui montre la coupe du doigt est Jésus. Il invite à boire à la coupe de sa vie. Nous sommes invités à chaque eucharistie à accueillir, prendre, entrer dans cette vie qui se donne. En accueillant son corps et son sang nous partageons son amour pour le Père et pour l’humanité grâce à son Esprit. Entrons dans leur espace, leur intimité et leur unité. C’est à l’intérieur du cœur de Dieu que nous pouvons partager l’amour dont ils s’aiment. C’est pour cela que nous pouvons rendre grâce ensemble, en Eglise que Dieu est Amour. Fêter la Trinité, c’est fêter un Dieu amoureux des hommes.
Père Jean COURTES