Le choc de l’amitié !  31° dimanche C  –  30 octobre 2022

Icône orthodoxe

Que connaissons-nous de l’histoire de Zachée ? Très peu de choses. Certes Luc nous rapporte sa rencontre avec Jésus qui a bouleversé sa vie, mais dans ce fameux repas, que se sont-ils dit pour provoquer ce changement si brutal et radical ? J’aime imaginer la joie de Zachée de recevoir Jésus à déjeuner ou à dîner. Les petits plats dans les grands et lui qui voulait le voir de près, il est ravi ! Bien sûr, il a entendu les rumeurs sur ce prédicateur nomade. Il a été intrigué car une de ses connaissances professionnelles, un certain Matthieu qui avait quitté son métier pour le suivre. Il voulait aussi en savoir plus sur celui qui louait les gens comme lui, les publicains au détriment des pharisiens qui se croyaient supérieurs. Alors voilà, il est devant lui, autour d’une table bien garnie, mais que se disent-ils ? Ils parlent bien entendu, de la vie, de sa femme et ses deux enfants, de la difficulté de son métier (faire rentrer de l’argent pour l’état n’a jamais été facile), des rapports avec les autres qui sont parfois tendus à cause de sa position sociale et politique, de la politique bien sûr, de la religion, de Dieu, d’eux…

Zachée est reconnu par Jésus comme un fils d’Abraham, c’est-à-dire un fils de la Promesse, un juif à part entière. Incroyable à ses yeux ! Son métier, sa richesse, sûrement sa manière de faire rentrer de l’argent pas toujours « très catholique » font qu’il doutait de lui, de sa foi en Dieu, de sa place dans le peuple. Sa rencontre avec Jésus le réhabilite. Devant et grâce à Jésus, il existe comme homme, frère, croyant, digne de foi et de confiance. N’avait-il pas raconté une histoire où un pharisien et un publicain priaient au Temple ? Les pharisiens n’avaient pas du tout apprécié. Alors, Zachée s’est senti en confiance et lui a ouvert son cœur : un grand déballage ! Oui, il a fait du tort à des personnes ; oui, il n’a pas toujours été honnête ; oui, il aime l’argent ; etc. Mais il n’est pas que cela : il aime sa femme et ses deux enfants, il aime le Dieu d’Abraham, il prie même s’il ne va pas régulièrement à la synagogue de Jéricho, il fait tout pour avoir des relations fraternelles avec ses voisins, etc. Certes, il collabore avec les Romains, mais il n’y a pas que lui. Zachée se sent double et sa rencontre avec Jésus le pousse à être vrai. Il se libère, s’ouvre pour lui un chemin de réparation et de don. Avec Jésus, il devient lui-même. La relation avec Jésus le convertit, le fait vivre autrement.

La rencontre entre ces deux hommes est l’histoire d’un choc de l’amitié. Jésus ne lui fait pas le catéchisme en lui rappelant les dix commandements, il s’invite à sa table pour partager la vie. Double Bonne Nouvelle pour nous : d’abord partageons la parole et la vie avec ce que nous rencontrons, avec qui nous vivons : là se dit l’essentiel sur le Dieu de l’Alliance et de l’amour ; ensuite notre Eglise est invitée à faire de même avec l’humanité, c’est-à-dire avec les hommes et les femmes qu’elle rencontre au jour le jour dans les quartiers, les villes et les pays dans lesquels elle est implantée. C’est dans ce choc de la rencontre et par la fraternité qu’elle peut annoncer l’évangile, cette Bonne Nouvelle qui a converti Zachée qui a changé sa vie et peut changer la nôtre et celle du monde.

Père Jean COURTES

Les commentaires sont fermés.