La visite des Mages est comme une Pentecôte : les nations païennes (non juives), reconnaissent Jésus comme Dieu. Qu’est-ce qui les a poussés à se mettre en route, à traverser le désert, à consulter Hérode et les grands prêtres juifs ? Ils veulent comprendre car ils sont intrigués par une étoile qui doit les mener au roi des juifs. A Jérusalem c’est la panique : le Messie serait-il né sans qu’on le sache ? Le lieu de sa naissance a été annoncé il y a quelques siècles : Bethléem en Judée. Renseignement en poche, les voilà repartis à la recherche du nouveau-né.
Cette belle histoire écrite par Matthieu est pleine d’enseignements. Écrivant pour les judéo-chrétiens, juifs convertis, il élargit leur champ : oui, les nations païennes sont concernées par la vie, la mort et la résurrection de Jésus ; oui, il faut ouvrir les portes de l’Église aux non juifs ; oui, Dieu se manifeste à des hommes et des femmes qui ne connaissent pas la Loi et les prophètes et qui le cherchent. Aujourd’hui la question se posent différemment : des hommes et des femmes sonnent à la porte de l’Église pour demander le baptême et nous sommes heureux de les accueillir pour faire un bout de chemin spirituel avec eux.
Le désir est essentiel à la foi au Christ. Lui seul donne la force d’aller à la rencontre de Dieu et de traverser tous les obstacles. Chaque catéchumène a une histoire singulière et l’origine de son désir est très personnel. Un tel était professeur intérimaire de dessin dans un collège catholique et il a eu envie de comprendre la foi chrétienne qui motivaient certains de ses collègues. Une autre a sa meilleure amie qui est très pratiquante. Intriguée, elle la suit plusieurs dimanches à la messe et a envie d’aller plus loin, de comprendre. Le soir de Noël un voisin et son fils de 23 ans me disent que ce dernier a été baptisé dans la chapelle quand il été en CM2. Les histoires qui mènent à la foi au Christ sont marquantes car elles ont un déclencheur extérieur qui met en route un désir spirituel : rencontrer Dieu.
Les Mages cherchaient un enfant roi et ils avaient apporté ce qu’il fallait pour l’honorer. Les juifs attendaient un Messie, mi-roi, mi-prophète, mi-prêtre. Et nous qui cherchons-nous ? car même nous chrétiens, croyants, pratiquants, nous sommes invités à le chercher tous les jours et à le rencontrer. Nos vies sont tellement encombrées parfois que nous avons perdu son étoile et que nous ne savons plus où il nous attend. Alors, il faut revenir aux Écritures, à l’évangile, car nous y repèrerons l’essentiel de la vie du Christ. Quand nous retrouvons le chemin nous sommes aux portes de la rencontre. Celle-ci prend diverses formes selon les moments et les lieux : prière, eucharistie, partage de la Parole de Dieu, activités au service des autres. Le Christ est là, présent, même s’il est invisible à nos yeux. De temps en temps brillent dans les yeux de ceux que nous rencontrons la lumière du Ressuscité. Il nous indique alors la route à suivre ou poursuivre.
En avançant les Mages dans la crèche devant Jésus, commençons une nouvelle rencontre, un nouveau dialogue avec lui, car il nous chuchotera sûrement quelques indices pour avancer sur la bonne route en ce début 2025.
Père Jean COURTES