22 juin 2025

Nous connaissons bien ce récit de la multiplication des pains qui est rapporté par tous les évangélistes. Nous faisons, bien sûr, le lien avec la Cène du Jeudi Saint : « Jésus levant les yeux au ciel, bénis les pains… » Et nous ne sommes plus étonnés par l’abondance des restes : 12 paniers pleins après avoir nourris plus de 5 000 hommes ! Ce miracle de nourriture nous rappelle aussi la table d’Emmaüs où la reconnaissance de la présence brûle le cœur et change toute une vie.
Par la multiplication des pains, Jésus nourrit la foule mais aussi annonce le règne de Dieu. Il parle de Dieu son Père, de son amour pour le peuple, de l’alliance toujours permanente, il donne une espérance : Dieu est toujours là, présent en chacun et en tous. Jésus nourrit le corps mais aussi l’esprit, la foi, le lien avec Dieu. Dieu se donne et il est là, présent au cœur de la vie de chacun et du monde. N’est-ce pas ce que nous vivons à chaque eucharistie ?
Notre monde a besoin de nourritures spirituelles. Pour nous, chrétiens, la Parole de Dieu, en particulier l’évangile, en est une source essentielle. Elle alimente nos esprits et nos cœurs, elle fait le pont entre nous et la vie de Jésus qui se donne en permanence. Elle est cette présence. C’est pour cela que sa Parole est indissociable du partage du Corps et du Sang du Christ. Les deux nous le rendent présent.
« Donnez-leur vous-mêmes à manger » est le rôle des apôtres et des disciples. A eux de relayer cette présence, de l’organiser, de tout faire pour qu’elle puisse se vivre. A eux d’être présence de ce Dieu d’amour qui se donne sous les signes du partage de la Parole et du pain. A eux d’être « nourriture spirituelle » pour les autres. Disciples du Christ, c’est à nous que Jésus confie aujourd’hui cette mission. Comment faire ? En vivant le don à tous les étages et toutes les étapes de notre vie. Le don est le maître-mot, le socle de tout amour. En couple, en famille, entre amis, il permet l’échange et donne la vie. Partageons un peu de notre vie spirituelle, ouvrons nos cœurs pour exprimer à d’autres ce lien qui nous unit à Dieu et au Christ. Essayons de dire avec des mots simples et des gestes sobres la place que tient dans notre vie, la Parole de Dieu, ce qu’elle nous apporte, quels liens elle établit avec la vie des hommes et du monde. Essayons aussi de témoigner de l’importance pour nous de la communion au Corps et au sang du Christ. Vivons de cette communion avec lui qui nous met en communion avec les autres qui sont nos frères en lui. Ils ont besoin de nourriture spirituelle, nous pouvons leur en donner, être présence du Christ par sa parole vécue et son Corps partagé. Reproduisons la table d’Emmaüs.
Sans être pessimiste, dans notre monde marqué par l’égoïsme, l’argent, le mépris, la guerre, etc., cette parole qui est nourriture pour l’esprit et le cœur, peut apporter la joie, la paix et l’espérance. Même modeste, notre contribution est essentielle et peut changer avec celle de tous les chrétiens du monde, la face de la terre.
Demandons à l’Esprit de Dieu de réaliser notre prière !
Père Jean COURTES