Ce week-end la chapelle fête ses 25 ans. En effet elle a été consacrée par le cardinal Jean-Marie LUSTIGER le 16 septembre 2000. L’idée de construire une église à cet endroit est due à la rénovation complète de ce quartier de Paris. Les entrepôts de Bercy sont détruits, la Bibliothèque Nationale de France voit le jour, de nombreuses entreprises s’installent avenue de France et la ligne 14 du métro va permettre à de nombreuses personnes de venir travailler, étudier, visiter, etc.
Au milieu de cet ensemble urbain toujours en construction, en particulier sur les voies de chemin de fer, l’Église a voulu prendre sa place. La chapelle Notre Dame de la Sagesse se veut présence d’Église dans ce quartier de Paris. Par sa taille et son architecture elle contraste avec les immeubles à l’entour. Par sa couleur, les briques de la ville rose de Toulouse, elle attire le regard et invite à pousser la porte. Si vous ne la connaissez pas, venez et entrez.
Laissez-vous saisir par sa beauté, son silence et sa lumière. Laissez monter en vous cette émotion qui vous parle du Beau, de plus grand que soi, peut-être de Dieu. Laissez-vous gagner par la paix qui se dégage. Elle vous appelle à vous poser, à retrouver en vous cette paix intérieure, vie spirituelle de chacun, quelle que soit sa foi, sa religion, sa recherche. Faites une halte pour vous poser, prier ou non, vous apaisez avant de repartir dans la mêlée humaine. Laissez-vous attirer par ce carré d’or derrière l’autel, il dit la gloire de Dieu. Le sol est en pente douce pour vous guider vers l’autel, lieu de l’Eucharistie où nous recevons le don de Dieu en Jésus-Christ. Si vous vous asseyez sur un banc, vous entrez dans la communauté qui anime la chapelle. Elle est composée à la fois des professionnels qui participent à la messe de semaine et aussi par des résidents qui se retrouvent tous les dimanches pour la messe ou d’autres activités apostoliques.
Dire la présence de Dieu dans notre monde par le beau, telle est l’ambition de cette chapelle. Elle y réussit c’est sûr, parce qu’elle animée aussi par une communauté active, vivante, joyeuse, ouverte à tous. Elle vous attend !
Père Jean COURTES, chapelain