Jésus : rencontre de Dieu et de l’homme !   9 novembre 2025

Jacob Jordaens 1645

Fêter la basilique du Latran, cathédrale du pape à Rome, avec l’évangile de Jésus qui chasse les vendeurs du Temple n’est pas évident. Si Jésus revenait aujourd’hui ferait-il du ménage dans l’Église ? Sûrement. D’autre part, cet évangile que nous connaissons bien, nous choque toujours un peu par sa violence. Où est le Jésus doux et humble de cœur ? Pourquoi Jésus s’en prend-t-il aux marchands indispensables pour pratiquer le culte dans le Temple. Rappelons-nous Marie et Joseph quand ils viennent pour la circoncision de Jésus et rendre grâce pour sa naissance doivent offrir un couple de tourterelles ou deux petits pigeons. La colère de Jésus rejoint celle des prophètes qui dénonce avec vigueur l’incohérence entre le culte et la vie quotidienne. « Je suis rassasié de vos holocaustes de béliers et de la graisse de veau, n’apportez plus vos offrandes inutiles…recherchez plutôt le droit et la justice » dit Dieu dans Isaïe.

Le dialogue avec les juifs qui l’interpellent ouvre une piste de compréhension : Jésus devient le lieu de rencontre en Dieu et les hommes. Ce n’est plus le Temple, le lieu de Dieu, c’est lui le nouveau sanctuaire, qui sera détruit et qui sera relevé par Dieu lui-même. Bien sûr ses interlocuteurs ne peuvent comprendre, car les évènements de la mort et de la résurrection sont à venir. Seule la reconnaissance qu’il est Fils de Dieu peut nous aider à comprendre ses paroles. Ses disciples d’ailleurs ne vont les comprendre qu’après la résurrection.

Il y a quelques jours la congrégation pour la doctrine de la foi a fait paraitre un texte rappelant que seul le Christ est le médiateur entre Dieu et les hommes, c’est à dire que lui seul nous fait entrer dans la communion pleine et entière avec Dieu, lui seul nous révèle le cœur de Dieu. Nous pouvons être attachés à Marie, à tel ou tel saint, mais seul, le Christ peut nous amener au Père. Les quatre évangiles nous le rappellent souvent, en particulier saint Jean qui affirme que « Personne n’a jamais vu Dieu, seul le Fils unique qui est dans le sein du Père, nous l’a dévoilé ».

Alors l’Église comme communauté de croyants a la mission de nous guider vers le Christ qui lui nous amène au Père. Nos lieux de culte ne se comprennent que parce qu’ils nous permettent de nous réunir pour prier, pour découvrir et redécouvrir ce Fils qui est venu faire la volonté de son Père qui est d’aimer tous les hommes et les aider à vivre dans la justice, la paix et la fraternité. Une invitation à être attentif et à remettre sans cesse le Christ au centre de nos vies communautaires et ecclésiales.

Père Jean COURTES

Les commentaires sont fermés.