Noël : source de vie !

Noël, une fête qui parle à des milliards de personnes parce qu’elle célèbre la naissance d’un enfant, toujours promesse de renouveau du monde. Noël, une fête qui parle au cœur de chacun car elle touche la fibre de notre enfance. Noël, un évènement et non un conte imaginaire, qui nous ferait oublier un instant les soucis et les blessures personnelles et collectives. Noël, pour les chrétiens une fête qui nous parle de Dieu !

Oui, elle nous parle du Dieu de l’alliance qui a promis un Messie et qui vient parmi nous. Il aurait pu venir avec puissance et majesté, comme beaucoup l’attendait, il est venu par la voie naturelle de la conception, de la naissance, au cœur d’un pays, d’un village, dans une étable. Il est venu au monde comme chacun d’entre nous et Dieu a fait naitre son fils dans une famille. Comme tous les parents du monde, la naissance de Jésus est un évènement pour Marie, Joseph et toute leur fratrie. Elle est source de vie nouvelle, d’espérance et de joie. 

Pour célébrer son anniversaire et le fêter en cette fin d’année, revoyons les moments forts et réentendons les paroles inoubliables qui sont le fil rouge qui a guidé sa vie au milieu de nous. Jésus a donné la vie, a illuminé la vie d’un bon nombre de personnes qu’il a rencontré pendant sa vie missionnaire. Sans parler de Marie et de Joseph, sa vie a interrogé Jean le Baptiste : « Es-tu celui qui doit venir ou devons-nous en attendre un autre ? » Il y a bien sûr les apôtres : Pierre, Jacques et Jean, et les autres. « Où demeures-tu ? Venez et vous verrez ». Il y a Bartimée et tous les aveugles guéris par lui. « Que veux-tu que je fasse pour toi ? Rabbouni, que je voie. » Il y a le paralysé de capharnaüm et tous les paralysés qu’il a guéris. Il y a la Samaritaine et la femme adultère, Zachée et la belle-mère de Pierre, Nicodème et le jeune homme riche, etc. Ils sont tous là pour le remercier car par un geste ou une parole, il a leur a redonné la vie. 

Bien sûr, il y a Paul, Augustin, Monique, Thomas d’Aquin, François d’Assise, Claire, Vincent de Paul, Charles de Foucauld, Mère Teresa et tous les autres, dont il a bouleversé la vie. Bien sûr, il faut y ajouter tous les bienheureux qui n’ont jamais fait parler d’eux et qui ont aimé sans cesse et de leur mieux autant leurs frères que leur Dieu. Bien sûr, se joignent à eux toute cette foule de croyants, dont nous faisons partie, qui reconnaissent en Jésus le Fils ressuscité qui donne la vie éternelle. 

En ce Noël 2025, Jésus est pour nous source de vie. Sa Parole encore nous interroge : « Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés », « Aimez vos ennemis, faites du bien à ceux qui vous persécutent », « Pardonnez et vous serez pardonnés », « Bienheureux les artisans de paix », « Vous ne pouvez servie Dieu et l’Argent. » Etc. Relisons l’évangile, il est pour nous source de réflexion, de changements, de nouvelle vie. Les gestes de Jésus sont aussi parlants pour nous aujourd’hui. Soyons attentifs à ceux qui nous entourent comme il l’est avec ceux qu’ils rencontrent. Jésus s’arrête, écoute, relève, permet de repartir avec confiance.

En ce noël 2025, Jésus nous convoque à l’intériorité et la fraternité. 

En ce Noël 2025, Jésus nous appelle à le suivre sur le chemin de don de soi.

En ce Noël 2025, Jésus nous donne la vie pour qu’à notre tour nous la donnions en abondance à ceux que nous rencontrons.

Bon et joyeux Noël à tous

Père Jean COURTES

Les commentaires sont fermés.