
En ce dimanche de l’Épiphanie nous sommes ravis de retrouver Melchior, Gaspard et Baltazar, personnages de légende que les siècles ont habillé de brocards, les faisant venir de trois continents, pour représenter le monde entier, apportant l’or, l’encens et la myrrhe. Prémice de la Pentecôte, l’évangéliste Matthieu place cet épisode juste après la naissance de Jésus pour bien souligner que la naissance de Jésus n’est pas réservée à un peuple mais concerne le monde entier. Comment ne pas faire le lien avec les rencontres européennes de Taizé qui ont eu lieu en Ile de France en début de semaine ? 15 000 jeunes de 72 nationalités se sont réunis pour prier, échanger, fraterniser. 1 200 Ukrainiens étaient présents nous faisant partager leurs espoirs de paix et leurs craintes.
Les mages sont attirés par un désir : celui de rencontrer le roi des juifs qui vient de naitre. Astrologues, physiciens, magiciens, qu’importe, ils sont attentifs aux phénomènes nouveaux. Ils veulent voir et comprendre ! Une étoile les intrigue, les conduit jusqu’à Jérusalem où ils mènent une enquête. Ils ont une réponse biblique que l’étoile confirme et qui les conduit devant Jésus. Ils n’ont plus besoin de repasser par Jérusalem, ils peuvent rentrer chez eux directement.
Aujourd’hui comment donner envie de croire en Dieu ? Beaucoup d’entre nous se désolent que leurs enfants, leurs petits-enfants, quelques-uns de leurs amis ne croient pas ou ne croient plus. Élevés dans des familles croyantes, pratiquantes, ils ont cessé de croire et le disent simplement mais fermement. Ils n’ont pas envie de faire croire qu’ils sont chrétiens. Ils assument leur incroyance même s’ils savent qu’ils font de la peine à certains de leurs proches. Comment donner envie de croire au Christ ? Comment allumer cette étoile qui fait chercher, se déplacer, rencontrer ? Pourtant, nous les avons accompagnés enfants, ils ont été au catéchisme, parfois au scoutisme, aux célébrations de l’Éveil à la Foi, etc. Oui, mais nous ne pouvons pas avoir le désir à la place de l’autre.
La fête de l’Épiphanie nous invite à donner envie, à devenir de étoiles qui font bouger ceux qui les voient. Les 15 000 jeunes chrétiens réunis à Paris ont joué ce rôle, à ceux qui les ont vu, qui les ont rencontrés, de se mettre en route pour trouver Jésus le Christ, lumière intérieure pour nos vies. Donner envie à d’autres de venir et de voir, c’est dans l’évangile le rôle de Jean le Baptiste vis-à-vis des disciples que Jésus va choisir. Ils sont venus et ils ont vu, c’est-à-dire qu’ils sont entrés dans une relation vivante avec lui.
Donner envie, faire signe, être pour beaucoup comme une étoile qui indiquent une direction, voilà le rôle du témoin, du chrétien aujourd’hui. A chacun d’entre nous de le faire en fonction de sa vie, de sa relation avec le Christ, selon ses charismes. C’est bien parce qu’il y a eu au cours de l’histoire, des hommes et des femmes qui ont partagé leur foi dans la simplicité et la vérité avec leur entourage qu’aujourd’hui encore il y a des chrétiens. A notre tour d’être ces hommes et ces femmes qui donnent envie au moins de se poser la question de la foi en Dieu. Notre monde a besoin d’épiphanies !
Père Jean COURTES