Les Actes des Apôtres nous racontent l’événement de la Pentecôte : l’Esprit saint saisissant les disciples réunis, les poussant dehors et leur donnant le courage de proclamer que Jésus est ressuscité. Leurs paroles suscitent étonnement et perplexité comme souvent aujourd’hui, lorsque nous rencontrons des hommes et des femmes qui nous proclament le message de l’évangile avec un zèle et de façon inhabituelle.
Qui est l’Esprit saint ? La personne la moins connue de la Trinité et pourtant essentielle puisqu’elle est présence de Dieu en nous. Elle nous relie au Père et au Fils et par elle Dieu demeure en nous. Quand nous sommes en relation forte avec quelqu’un, il nous change, nous marque, devient une partie de nous-mêmes. L’Esprit saint instaure ce dialogue intime, ce cœur à cœur avec Dieu qui nous nommons vie spirituelle. C’est lui qui nous ouvre à l’intelligence des Ecritures, qui nous fait comprendre de l’intérieur le projet d’alliance et d’amour de Dieu pour l’humanité, qui nous donne les mots justes pour parler de Dieu et du Christ. Il nous pousse aussi au témoignage, il nous aide à dépasser notre hésitation, notre timidité, notre peur de parler de Dieu en dehors de nos églises et de nos communautés. Il nous envoie vers nos proches, ceux que nous rencontrons dans nos différents lieux de vie pour leur dire que Dieu est là, présent en eux et au milieu de tous. Mais l’Esprit saint nous inspire aussi les mots justes, les attitudes respectueuses vis à vis de nos interlocuteurs. Il ne s’agit pas d’asséner notre foi, de l’imposer, mais au contraire de la proposer avec justesse, attentif aux réactions des autres. Il est le moteur de notre vie chrétienne et nous invite à dire ce que Dieu change dans nos vies.
L’apôtre Paul écrit aux Galates que les fruits de l’Esprit sont : amour, paix, joie, patience, bienveillance, bonté, fidélité, douceur et maitrise de soi. Certes, nous pouvons juger que nous ne les vivons pas complètement, mais l’Esprit saint les met en nous. Nous pouvons en repérer les traces. Enfin, il anime aussi l’Eglise, nos rassemblements et nos petits groupes pour que nous restions fidèles à notre foi au Christ ressuscité. Il force notre Eglise à se réformer, se transformer pour qu’elle soit toujours plus fidèle au message de son fondateur.
Viens Esprit saint et empli le cœur de tes fidèles, nous avons besoin de toi pour témoigner autour de nous que tu es vivant et toujours présent.
Père Jean COURTES