Allez, je vous envoie !  14° dimanche C. 6 juillet 2025

En ce début de vacances, Jésus nous invite au voyage. Dans l’évangile il envoie ses disciples deux par deux, car la mission n’est pas une affaire individuelle, elle se vit à plusieurs. En quoi consiste-t-elle ? A préparer la venue de Jésus dans les villes et les villages, en s’invitant chez ceux qui veulent bien d’eux et leur annoncer que Jésus est le Messie attendu. Comment faire ? Ont-ils des outils, une feuille de route précise, un programme, des choses précises à dire ? Non, ils vont voyager léger, il n’y a rien à prendre, que leur vie, leur foi, leur relation à Jésus. Pourtant, ils sont avertis, la tache va être rude puisqu’ils sont comme des agneaux envoyés au milieu des loups.

Cet évangile est une Bonne Nouvelle pour nous, car il nous dit que nous sommes tous appelés à l’évangélisation, nous faisons partie des 72, car baptisés, confirmés, croyants, nous sommes choisis pour porter le message. Aujourd’hui plus qu’hier, le chantier est à notre porte. Dans nos familles, parmi nos amis, nos collègues de travail, beaucoup ne croient pas en Dieu. Ce sont nos premiers interlocuteurs. Osons entamer le dialogue, partons des sujets d’actualité, de société, non pour faire de la politique mais pour montrer comment notre foi en Dieu nous aide à réfléchir telle ou telle question. Face au projet de loi sur l’aide à mourir, voilà comment, nous chrétiens, nous réagissons. Face à la multiplicité des conflits armés de notre planète, comment la parole de Jésus sur la paix nous interroge et nous invite à agir sur notre mètre carré de terrain. Etc. 

Oui, la tache est difficile, oui, certains nous traitent de naïfs, de rêveurs, d’irréalistes, peu importe, apportons la paix là où nous sommes. Abordons la question de Dieu, là encore non avec des discours, des arguments soi-disant convaincants, mais avec notre témoignage modeste et simple. Pour nous, que représente Jésus ? Quel rôle joue-t-il dans notre vie, nos choix ? Quand nous prions, que disons-nous ? Etc. Notre témoignage vaut mieux que tous nos discours. En partageant la vie des autres, dans la simplicité de l’hospitalité, nous apportons la paix, nous pouvons guérir des blessures et annoncer le Règne de Dieu qui approche.

Qu’est-ce que le Règne de Dieu ? Que pouvons-nous en dire ? Le Dieu des chrétiens est amour, miséricorde, tendresse ; à nous de trouver les mots et les gestes pour l’exprimer. Tel couple va s’unir cet été par le sacrement du mariage, parce qu’il sent, sait que Dieu est présent au cœur de leur union. Dans ce village du Quercy où il n’y a plus de messe le dimanche, les habitants la réclament pour leur fête annuelle et les chrétiens la préparent avec beaucoup de soin et tout le monde y participe ou presque. Si Jésus est notre compagnon d’Emmaüs, il nous fait voir les personnes et les évènements autrement, c’est-à-dire avec bienveillance. Notre regard sur les autres peut changer leur vie et la nôtre.

Mais ce texte d’évangile commence par une affirmation et une recommandation. L’affirmation est que la moisson est l’affaire de Dieu. Notre rôle à nous est de la préparer. La recommandation est de prier, c’est-à-dire de nous relier à Dieu pour qu’il nous donne la volonté, la force et la persévérance pour partager notre bonheur d’être aimé et de croire que Dieu peut changer la face du monde.

Père Jean COURTES

Les commentaires sont fermés.