C’est le thème d’année choisi par le conseil de ND de la Sagesse pour cette année. Nous sommes sensibles aux problématiques sur le climat, au manque d’eau dans le monde, à l’emploi des pesticides en agriculture, à la montée du bio dans notre alimentation, etc., etc. Les jeunes générations veulent préserver notre planète et le pape François a écrit deux encycliques qui vont dans ce sens : Laudato’si et Fratelli tutti. La première porte sur la préservation de notre maison commune, la planète terre, la seconde sur la fraternité et l’amitié sociale à vivre dans nos sociétés et entre les peuples. Nous vous proposons de comprendre, agir et prier pour participer à notre niveau, à l’émergence de ce monde nouveau que nous désirons. Pour cela, nous vous proposons plusieurs actions concrètes :
Le samedi 11 décembre à 20h une veillée de prière pour chanter la création et demander à Dieu de nous aider à inventer ce monde nouveau plus fraternel.
Une table ronde-débat avec des jeunes adultes sur ce monde nouveau qu’ils appellent de leurs vœux et qu’ils mettent petit à petit en place. Dès que la date sera fixée nous vous la communiquerons.
Une lecture de l’encyclique du pape François « Fratelli tutti ». Je la découperai en 3 ou 4 et je vous proposerai une semaine avant une fiche pour en faciliter la lecture. Nous nous retrouverions après la messe, le dimanche suivant, pour en débattre avec un petit apéritif.
La fête de tous les horizons qui aura lieu le dimanche 19 juin, avec la messe, une activité sportive pour les jeunes, l’apéritif et le repas partagé avec ce que chacun apporte. Nous inviterons ensemble largement les résidents du quartier.
Un apéritif convivial une fois par mois pour tisser et resserrer les liens fraternels dans notre communauté. Inscrivez-vous pour participer à leur organisation.
Une sortie communautaire le samedi 14 mai toute la journée dans un lieu où nous pourrions toucher du doigt un point essentiel de ce monde nouveau que nous espérons. Nous sommes preneurs d’idées et d’adresses.
Enfin sur le 13°, beaucoup d’associations sont très actives pour stimuler les relations entre les habitants du quartier. N’hésitons pas à les rejoindre et à agir avec elles.
Dans notre communauté, nous avons expérimenté une nouvelle manière de vivre en Eglise avec les « Trios d’évangile ». Nés de nos partages d’évangile par zoom pendant les confinements, nous avons expérimenté l’an dernier l’intérêt de cette double lecture des textes du dimanche par des membres de la communauté et par moi. Nous les reprendrons cette année et nous commencerons le 1° dimanche de l’Avent, le 28 novembre. Vous allez être sollicités pour en faire partie, n’hésitez pas à répondre positivement car la parole de chacun contribue à une meilleure réception de la Bonne Nouvelle pour tous. Avec ceux qui viennent travailler dans le quartier, nous ferons la même chose le jeudi tous les 15 jours après la messe de 12 h 30.
Enfin nous aurons la joie d’accueillir deux expositions dans la chapelle. Pendant l’Avent et le temps de Noël, Claire BAZIL exposera des toiles lumineuses sous le titre : « Et la lumière fut ». Naissance d’un monde nouveau ! Le vernissage aura lieu le samedi 4 décembre après-midi. Pendant le carême, Bertrand CREAC’H exposera un chemin de croix et des sculptures.
La vitalité de notre communauté et de notre chapelle est entre nos mains. A nous d’être acteurs dans ce quartier de Paris pour qu’un monde nouveau plus fraternel se développe comme l’évangile et la vie de Jésus nous y invitent
Bonne année pastorale 2021-2022
Père Jean COURTES, chapelain