D’abord laissons-nous toucher par la rencontre de ces deux femmes qui ne s’attendaient à être enceintes. Elisabeth vit mal sa stérilité et vu son âge se sait ménopausée, Marie, jeune fiancée, attendait le mariage. Elles sont parentes, se savent enceintes et partagent leur joie de donner la vie. De quoi parlent-elles ? Sûrement de ce qui leur arrive et de l’avenir, mais aussi de Dieu car l’une et l’autre savent que ce qu’elles vivent est extraordinaire et que seul Dieu en est l’auteur. Marie priera d’ailleurs avec le Magnificat. Elles savent aussi que Dieu les a rencontrés, leur a parlé par l’intermédiaire d’un ange. Souvenons-nous, Zacharie grand prêtre prie dans le Saint des Saints du Temple quand l’ange Gabriel lui annonce qu’il aura un fils. Marie elle aussi reçoit la visite de Gabriel qui lui annonce la naissance de Jésus. Deux rencontres, deux bouleversements personnels, une annonce divine : Dieu vient au cœur de notre humanité. Magnifique est le Seigneur !
Regardons de plus près : Zacharie va rester muet pendant toute la grossesse car il n’a pas cru les paroles de Gabriel. Marie au contraire va dire « Oui » même si elle ne sait pas « comment cela ça se faire ». D’un côté le doute, de l’autre, l’acte de foi. D’un côté l’Ancien Testament avec les hésitations perpétuelles du peuple de Dieu, de l’autre le Nouveau Testament avec la réponse positive à la demande de Dieu. Deux rencontres qui nous questionnent sur notre propre acte de foi, nos hésitations, notre fidélité. Dieu vient nous rencontrer, il nous fait signe et nous passons souvent du doute à la foi et vice-versa.
Ces deux femmes accueillent le don de Dieu qui se manifeste sous la forme de la conception, d’une naissance à venir. Comment l’accueillons-nous à notre tour ? Peut-être nous faut-il lire les signes que Dieu nous fait. Sans avoir de vision, Dieu nous parle souvent au cœur de rencontres qui nous marquent. Telle personne dont la vie, les choix, les engagements, le témoignage nous fait réfléchir. Quand leur vie est marquée du sceau de la foi au Christ, elle nous pose la question de la présence de Dieu. Il y a aussi les évènements qui nous touchent et nous bouleversent. Ils sont comme des étoiles qui nous orientent vers Dieu et souvent ils sont doublés de rencontres qui font signes. Le parcours des catéchumènes est souvent de cet ordre. Arrêtons-nous, repérons, écoutons, avançons !
Ces deux femmes sont dans la joie, font la fête et rendent gloire à Dieu. Comment exprimons-nous notre joie de croire au Christ, personnellement et en communauté. Notre Dieu nous porte-t-il à la joie ou à la crainte ? Tout l’évangile nous parle au fond de la miséricorde de Dieu, de sa venue parmi nous parce qu’il a fait alliance et qu’il nous aime. La figure même de Jésus est celle de l’amour de Dieu, donné, offert à tous. Chrétiens soyons des témoins joyeux d’un Dieu qui vient faire de nous ses fils et ses filles. Soyons des témoins joyeux de Jésus-Christ notre frère qui établit entre nous cette proximité divine qui nous invite à la prière et à la fidélité. Soyons des témoins joyeux, comme Marie, que nous sommes un peuple en marche pour rencontrer notre Dieu. En Église, nous allons à la rencontre de notre humanité, pour lui révéler le secret de Dieu : Il est venu en Jésus comme l’un d’entre nous, Il vient encore aujourd’hui avec visage d’homme et de Dieu, Il viendra demain car son amour est de toujours à toujours.
Mystère de Noël qui nous remplit de joie et qui nous fait chanter l’Alléluia de Pâques : Christ est toujours vivant !
Père Jean COURTES