Comme un enfant dans la vie ! 24° dimanche B 19 septembre 2021

Ne nous laissons pas attendrir tout de suite par l’image de l’enfant, car Marc a une bonne nouvelle à nous révéler. Manifestement Jésus possède un secret qu’il a envie de confier à ses disciples : pour la deuxième fois, il leur annonce que le Fils de l’homme sera livré, tué par des hommes et que le troisième jour après sa mort, il ressuscitera. Dans l’Ancien Testament, le Fils de l’homme est à la fois celui qui est né d’un homme et celui qui vaincra le mal à la fin des temps comme dans le livre de Daniel. Dans les évangiles, Jésus se présente souvent comme le Fils de l’homme et il affirme ainsi pleinement son humanité mais aussi la mission que Dieu lui confie de vaincre le mal, le péché et de rétablir l’alliance entre Dieu et les hommes. 

La révélation de Jésus les laisse perplexes ! Ils sont loin de cette perspective car ils attendent de lui qu’il soit le premier, le plus fort, le plus grand de tous. Jésus va essayer de changer l’idée qu’ils se font du Messie et pour comprendre, ils devront avoir un cœur d’enfant, rien de moins ! Devenir le serviteur de tous, c’est devenir celui dont tout le monde a besoin, celui sur qui tout le monde compte. Il n’est pas le premier dans la hiérarchie, mais il est indispensable comme l’enfant l’est à l’humanité. Jésus, Fils de l’homme vient de Dieu pour sauver l’humanité et son chemin sera celui de la souffrance, de la mort et de la résurrection. 

Sommes-nous prêts à notre tour à entendre et comprendre cette révélation ? Sommes-nous prêts à suivre ce chemin du serviteur de tous que nous propose Jésus ? Sommes-nous prêts à nous donner entièrement pour combattre le mal, promouvoir le bien et aider notre humanité à refaire alliance avec Dieu ? Pour cela, il nous faut retrouver un cœur d’enfant – non redevenir un enfant, ce qui est impossible – pour retrouver cette fraicheur, cette énergie, cette envie de vivre pleinement dans la confiance. Comment faire pour nous désencombrer de toutes ces couches que l’adolescence, l’âge adulte et l’expérience nous ont chargé au fil du temps ? Peut-être devenons accepter ce chemin vers la mort. Il est inéluctable. Le faisons-nous avec Jésus ? avec l’évangile à la main ? avec cette espérance de la résurrection, nouvelle vie en Dieu ? Attendons-nous de rencontrer ce Christ qui nous relie au Père ? Commencer à répondre à ces questions, c’est déjà marcher à sa rencontre comme un enfant qui va vers son destin, confiant en celui qui l’appelle et l’attend pour lui dire son amour. Puissions-nous être comme des enfants aux yeux de lumière qui voient que l’amour c’est vous, c’est nous, c’est Lui, Dieu notre Père.

Père Jean COURTES

Les commentaires sont fermés.