Conseils évangéliques ! 8° dimanche C – 27 février 2022

Kim en Joong

Le premier conseil dans cet évangile de Luc est de suivre un bon guide. Depuis notre naissance nous en avons suivi de nombreux, des bons comme des moins bons : parents, éducateurs, amis, personnalités que nous avons admirées, etc. Certains nous ont ouverts des chemins de vie et d’autres des impasses. Avec le recul, nous connaissons les bons guides. Pour le chrétien, le Christ est un bon guide car il nous mène sur le chemin de la vie où il fait bon vivre : le chemin de l’amour, de la fraternité, de la bienveillance et du pardon. Dans les évangiles nous trouvons les points de repère : l’attention à l’autre, à celui qui est à côté, silencieux, au blessé de la vie, l’écoute de tous, en particulier de ceux qui souffrent, le soutien, le geste de solidarité avec ceux qui en ont besoin pour vivre. Jésus nous montre aussi Dieu le Père dans sa relation intime avec lui, avec nous. Il nous apprend à prier. Il prie avec nous. Suivons le guide, suivons le Christ !

Le second conseil : ne pas juger d’abord, être humble, reconnaitre que nous aussi nous sommes des êtres d’argile, fragiles, faillibles. Les défauts des autres nous sautent aux yeux alors que nous dissimulons les nôtres. Ne jugeons pas ! Pourquoi nous transformons-nous en magistrats ? La vie n’est pas un tribunal ! Et pourtant que de jugements souvent sévères portons-nous en une journée sans nous regarder nous-mêmes. Soyons vrais et humbles. Regardons les autres avec bonté, bienveillance, avec les yeux du Christ.

Le troisième conseil : soyons bon pour notre joie et celle de notre entourage. Etre bon, c’est être ouvert, transpirer la générosité, la fraternité, vivre autant que possible le don de soi gratuitement. Le chrétien témoigne ainsi concrètement de celui qui l’anime et qu’il suit : le Christ. Sommes-nous de bons témoins de l’évangile ? Loin de voir le négatif et de nous culpabiliser soyons fidèles à celui qui nous demande de nous aimer les uns les autres comme il l’a fait. Nous sommes de bons arbres, aux bons fruits si nous restons fidèles à celui qui nous aime et que nous voulons comme guide.

Nous sommes capables du meilleur comme du pire. Laissons notre cœur battre par amour pour les autres et pour Dieu, alors notre bouche chantera ses louanges et les merveilles que nous découvrons chez les autres. Nous sommes tous des enfants de l’amour de Dieu !

Ces conseils évangéliques, quels accents prennent-ils dans l’Eglise aujourd’hui ? Elle se veut fidèle à sa mission, guide pour l’humanité. Elle nous éclaire sur le chemin de vie personnel et collectif, elle souligne les appels pressants pour bâtir une humanité plus fraternelle fondée sur le respect des peuples et la solidarité internationale. Devant la guerre en Ukraine, elle ne peut que rappeler l’urgence de la paix pour le bien de tous. Elle regarde avec courage et sincérité son histoire et a mis en lumière ses manquements récents et graves vis-à-vis des victimes des abus sexuels, de conscience et de pouvoir. Elle demande pardon et prie Dieu de la guider sur le chemin de la sainteté. Elle se veut sacrement de pardon et de réconciliation. L’Eglise aujourd’hui parle avec le cœur que Dieu lui donne et veut exprimer l’amour que Jésus a incarné. Poussée par l’Esprit saint, elle annonce un monde nouveau, une vie nouvelle. Cette Eglise, c’est nous !

Père Jean COURTES

Les commentaires sont fermés.