
Magnifique texte de la Transfiguration qui nous plonge dans le mystère de l’Incarnation. Jésus et trois de ses disciples montent sur le Thabor pour prier, autrement dit pour se mettre en relation directe avec Dieu. Jésus va y être proclamé vrai Dieu et vrai homme. Nous avons sous les yeux un véritable cours de théologie. Il y avait déjà eu à son baptême l’Esprit saint qui avait affirmé : « C’est toi, mon Fils, le bien aimé, tu as toute ma faveur. » A la Transfiguration il y a comme un trait d’union entre Dieu et l’homme, comme un lien de communion, où la voix qui sort de la nuée réaffirme la filiation divine de Jésus, sans nier son humanité.
Trois pistes possibles de réflexion et de prière :
La première est que l’homme Jésus change d’apparence, son visage devient tout autre, son vêtement d’une blancheur éclatante. Pourtant il s’entretient avec Moïse et Elie, le Patriarche et le Prophète. Ils sont dans la gloire de Dieu, ils sont en communion pleine et entière avec Lui. Jésus homme partage leur gloire et les trois disciples en sont les témoins. Pour eux, c’est clair : Jésus appartient à leur monde, à celui de Dieu, plus il est le Fils.
Jésus prie, il en communication avec Dieu et celui-ci en affirmant que Jésus est son Fils affirme sa paternité. Une nouvelle alliance entre Dieu et l’homme se noue. Elle trouvera son apogée le matin de Pâques. La première alliance a été conclue avec Moïse sur le Sinaï. Elle concernait le peuple élu, choisi, sorti d’Egypte et cheminant dans le désert pendant quarante ans avant d’atteindre la Terre Promise. A la Transfiguration, la nouvelle alliance est proclamée en cet homme Jésus, le Fils de Dieu parmi les hommes. Les apôtres en sont les témoins. Pierre essaie de fixer l’évènement, de le faire durer, de pouvoir à son tour rentrer dans la conversation. Avec Jacques et Jean ils vont vivre une aventure spirituelle. Dieu se rend présent comme au désert par la nuée et sa voix se fait entendre pour affirmer le cœur de notre foi : Jésus est vrai homme et vrai Dieu. C’est Dieu qui le dit !
Enfin Jésus reste seul avec ses disciples. Il est bien l’un d’entre nous et il doit vivre sa vie jusqu’au bout. Il doit révéler aux hommes l’amour infini de Dieu pour tous. Il faut qu’il proclame la Bonne Nouvelle de l’alliance avant d’entrer définitivement dans la vie de Dieu. Pour nous ouvrir le chemin, il doit le vivre jusqu’au bout et nous savons qu’il comportera des moments de liesse, de tristesse, d’abandon, la croix mais aussi le matin de Pâques. Les disciples ne peuvent tout comprendre, ce n’est qu’au matin de la Résurrection qu’ils vont pouvoir relire et relier cet évènement et la vie de Jésus offerte pour nous ouvrir à la vie même du Père. A travers lui, c’est toute l’humanité de tous les temps qui reçoit sa filiation de Dieu. A travers lui, c’est toute l’humanité qui s’entend appelée par amour à rejoindre Dieu.
A la Transfiguration, nous sommes représentés par Pierre, Jacques et Jean. Comme eux, le sommeil nous gagne souvent, car saisir cet amour est bien au-dessus de nos forces. Comme eux parfois nous nous réveillons et nous percevons que Dieu nous attend et nous aime. Comme eux, nous croyons le plus souvent sans tout comprendre, car la raison cède la place au cœur. La Transfiguration parle au cœur !
Père Jean COURTES