04/06/2023
Lectures : Ex 34, 4b-6.8-9 | Daniel 3, 52-56 | 2Co 13, 11-13 | Jn 3, 16-18
« Dieu tendre et miséricordieux, lent à la colère, plein d’amour et de vérité »
« Soyez dans la joie, cherchez la perfection,…, vivez en paix, et le Dieu d’amour et de paix sera avec vous »
« Dieu a tellement aimé le monde qu’il a donné son fils unique ».
L’Amour avec un grand A est indiscutablement le thème central des textes de ce jour.
Notre trio a échangé sur cet Amour source de vie pour nous, source de vie donnée aux femmes et aux hommes pour éclairer le sens de l’existence et animer les relations entre eux.
Les textes rappellent que nous sommes des enfants choyés par Dieu qui et quoi que nous soyons.
La Lettre de St Paul apôtre aux Corinthiens nous transmet une façon de vivre et d’être concrète qui est de recevoir les 3 dimensions dans notre vie quotidienne, de l’incarner et de la vivre avec les autres :
« Que la grâce du Seigneur Jésus Christ, l’amour de Dieu et la communion du Saint-Esprit
soient avec vous tous. »
Il nous propose également une façon de vivre avec conscience, en choisissant d’être dans la joie, de chercher la perfection, de s’encourager les uns les autres et de vivre en paix. Et en agissant ainsi, Le Dieu d’amour et de paix sera avec nous. Il semble que plus nous choisirons cette voie, plus Dieu se manifestera à travers l’amour et la paix en nous et autour de nous.
L’amour de Dieu est un amour incarné, qui se manifeste dans l’être humain, on le ressent quand on est ensemble, quand on est en présence de l’autre, on le reçoit et on le donne.
L’amour de Dieu se manifeste chez moi ou dans l’autre, dans les moments d’entre-aide, dans les sourires, quand on se rend service, qu’on aide son prochain, quand on passe un bon moment ensemble, un moment de silence partagé et de tant d’autres façons.
Vivre avec Dieu, c’est vivre ensemble dans l’amour et la paix.
« …afin que quiconque croit en lui ne se perde pas».
Qu’est-ce que la promesse de Dieu ici révélée par le Christ ?
Cette expression est forte de sens. Perdre ses repères, perte de sens, perdre confiance,… se perdre, prendre un mauvais chemin, s’égarer, se noyer, ne plus savoir où on en est, être déboussolé, désorienté,…
C’est peut-être avec la maladie ce qui est le plus redoutable dans notre existence.
Et le monde nous y aide.
Alors, perdus, abandonnés aux séductions du monde, se pose là devant nous, pour nous, un acte d’Amour incroyable : le fils unique, donc qui est précieux, nous est donné par Dieu pour être retrouvé, pour se retrouver, il est écrit ici pour être sauvé.
Dieu sait que nous sommes influençables, périssables, éphémères, puisque Il est notre créateur, Il n’a pas à nous juger ce qui est un fait, une évidence, un prérequis de l’existence.
« Dieu n’a pas envoyé son fils pour juger le monde ».
L’Amour du Père est d’être là, attentif, bienveillant, inconditionnel, espérant, désirant éveiller en nous cette source de vie éternelle, c’est-à-dire vraie et durable parce qu’elle est notre propre et véritable identité.
Non pas pour après notre mort dont on ne sait rien. Non mais aujourd’hui, maintenant.
Être sauvé, c’est dire oui à l’Amour de Dieu, oui au projet pour nous et à travers nous pour le monde.
Être sauvé, c’est marcher au pas de Dieu.
C’est ce que nous promet Jésus si nous suivons sa parole, si nous faisons la volonté de Dieu.
Luisa Piccaretta, la petite fille de la Divine volonté, mystique qui a vécu en Italie au début du XXème siècle a transcrit ses dialogues avec Jésus :
« Parce qu’elles sont à leur place, toutes les choses que j’ai créées sont en parfaite harmonie dans le tréfonds de leur être, tel qu’assigné par Dieu ».
Conclusion :
L’Amour, est notre essence.
M’adresser à Dieu en tant que Père, c’est témoigner que j’ai ma source en Dieu, Dieu qui est amour.
Quand Dieu qui est amour se manifeste à travers moi, je reçois la grâce du souffle divin qui me met en action, en parole et en pensée. Je reçois l’inspiration et je manifeste ma nature divine.
Peut-être que je pourrais demander à Dieu, notre Père, qu’il se manifeste le plus souvent possible à travers moi chaque jour ?
Et puis j’ai cette chance de pouvoir aller à la messe qui est un lieu privilégié pour « mon rendez-vous d’Amour avec Dieu ».
Clélie, Céline, Lionel