Ecoutez-le ! – 2° dimanche de carême B – 28 février 2021

Fra Angelico

Que dit Jésus aux trois apôtres ? De se taire ! Pourtant, ce récit de la Transfiguration  nous révèle la filiation divine de Jésus. C’est la question numéro un des disciples. Qui est cet homme qui parle de Dieu ? Est-il un nouveau prophète ? Est-il le Messie ? Pierre a déjà répondu à la question et cette scène vient comme une confirmation, une amplification de sa réponse. D’abord le lieu, le décor, la lumière, autant d’éléments bibliques pour nous dire que Dieu est là. Ensuite, la présence de Moïse et d’Elie qui ont rencontré Dieu sur une montagne, l’un pour y recevoir les tables de la Loi, l’autre la mission de consacrer roi et prophète d’Israël. Enfin la voix et l’apparition de Jésus transformé, éclairé d’une lumière nouvelle. Nous sommes dans le lieu de Dieu ! D’ailleurs les disciples n’y comprennent plus rien, ils sont effrayés et ils en perdent leurs moyens. Pour accentuer cela, la nuée  vient comme une nouvelle tente les couvrir, les prendre dans ce nouveau monde que tous les juifs attendent. A la Transfiguration, c’est le ciel et la terre qui se rencontrent, c’est l’affirmation que Jésus est le Fils de Dieu qui vient prendre la main de toute l’humanité pour la réunir à Dieu. Autrement dit, Pierre, Jacques et Jean ont comme en avant-première la vision du projet définitif d’alliance et de salut du monde.

Ce texte nous apporte aujourd’hui plusieurs Bonnes Nouvelles. D’abord que l’homme est fait pour la gloire de Dieu. Il est appelé à la partager, il peut s’y préparer dès maintenant en écoutant et en suivant le Fils bien-aimé, car, c’est lui et lui seul qui est le chemin qui nous mène à Dieu. Autrement dit, et c’est la deuxième Bonne Nouvelle, en croyant à l’évangile, en suivant le chemin de Jésus,  nous nous approchons de la gloire de Dieu. Mais Jésus le répète souvent aux disciples, c’est un chemin rude, difficile où un certain nombre d’obstacles nous attendent, en particulier celui de la mort. C’est en la vivant dans la foi que nous atteindrons la résurrection qui nous mènera au cœur de Dieu. Pour l’évangile de Marc, le centurion romain au pied de la croix fait cette expérience et découvre que Jésus est le Fils de Dieu.

Comme les trois apôtres nous sommes invités à vivre au quotidien avec cette foi, cette espérance que le Christ ressuscité nous accompagne et nous révèle de temps en temps le visage de Dieu. Par amour, il nous conduit vers cette éternité de lumière et de joie que nous attendons et que nous appelons la vie éternelle. La Transfiguration nous lève le voile. Alléluia ! Pardon c’est le carême, mais quelle Bonne Nouvelle !

Père Jean COURTES

Les commentaires sont fermés.