Pour beaucoup d’entre nous, ce Noël 2020 est un Noël pas comme les autres puisque les mesures sanitaires limitent nos rassemblements familiaux, amicaux et ecclésiaux. Pourtant, c’est Noël et pour nous les chrétiens, il est important de célébrer et de fêter comme il se doit la naissance de Jésus. En lui, Dieu vient dans la fragilité de l’homme pour lui apporter la vie, la paix, la joie. « Aujourd’hui vous est né un sauveur, le Christ, le Seigneur » proclament les anges dans le ciel de Bethléem. En ce temps où la peur grandit à cause de la pandémie, il bon d’entendre le message et de le proclamer à notre tour « urbi et orbi ». Ce soir nous célébrons que notre Dieu a un incroyable talent : il devient homme ! Lui Dieu décide de devenir l’un d’entre nous, pour sortir l’humanité de son impasse et lui permettre de renouer avec la Vie, la vraie. Voilà la Bonne Nouvelle qu’il est bon d’entendre encore une fois.
La naissance de Jésus n’est pas un conte, mais un événement attesté. L’évangile de saint Luc nous en précise la date et le lieu et comme nous pouvons le constater la Tradition a rajouté au fil des siècles quelques personnages comme l’âne et le bœuf (il fallait bien une source de chaleur pour que le petit Jésus ne prenne pas froid !). Mais ce sont les anges qui vont donner la signification de l’évènement. Ils sont les messagers de Dieu et c’est eux qui proclament : « Gloire à Dieu au plus haut des cieux, et paix sur la terre aux hommes qu’Il aime ». Tout est dit : Dieu vient par amour, il devient l’un d’entre nous par amour, il donnera sa vie par amour. Comme tout amour, il se donne . A Noël, nous célébrons l’amour de Dieu qui vient féconder notre humanité. Alléluia !
En ce Noël 2020, nous vivons comme les bergers de l’époque, dans un mélange de nuit et de lumière, de peur et de joie, de doutes et de certitudes. Pourtant, pour nous chrétiens, Dieu est au milieu de nous et il nous fait signe dans les évènements les plus ordinaires de notre vie. Regardez toutes ces étoiles qui brillent dans votre ciel, toutes ces personnes qui comptent pour vous et qui vous donnent de la vie, de la joie et de l’espoir. C’est Noël chaque fois qu’à notre tour nous apportons de la vie, de la joie et de l’espoir. C’est Noël, chaque fois que nous vivons l’amour et la fraternité en actes. C’est Noël, chaque fois que nous accueillons, écoutons, réconfortons une personne fragile, un enfant qui grandit, une personne en difficulté. Oui, c’est Noël parce que chaque fois que nous vivons cette fraternité, Dieu est là au milieu de nous. En ce jour, il nous ouvre un nouveau chemin, celui de Pâques, celui de la Vie. Alléluia !
Joyeux Noël à tous.
Père Jean COURTES