
En cette fête des apôtres Pierre et Paul, les deux premières lectures nous rapportent, pour Pierre, un évènement miraculeux et pour Paul, sa profession de foi au Christ Jésus. L’évangile de Matthieu nous rappelle la question radicale que Jésus pose à ses disciples et la réponse de Pierre. Il est étonnant que Jésus pose la question sur le qu’en dira-t-on à son sujet. De quoi a-t-il peur ? Les réponses des apôtres le rassurent, car il est assimilé à un prophète ou un héros biblique plus ou moins ancien. Mais Jésus veut savoir plus : « Et vous que dites-vous ? » Voilà plus de 2 000 ans que la question et la réponse de Pierre font couler beaucoup d’encre. Plusieurs livres nous rapportent les réponses de personnalités politiques, économiques, religieuses et leurs réponses sont intéressantes. Il n’en reste pas moins que la plus intéressante est la nôtre, car la vraie question porte sur notre relation à ce Fils de l’homme, à ce Jésus, Fils de Dieu, ressuscité.
Nous pouvons faire comme Pierre, répondre avec des formules officielles. Nous avons deux credo, mais nous savons dans le fond que Jésus attend notre réponse à nous. Est-il le compagnon d’Emmaüs de ma vie ? celui qui me relie à Dieu le Père ? celui qui m’apprend à prier ? celui qui me tire vers le haut en donnant sens à ma vie et une éthique ? etc., etc. A chacun de continuer sa liste, mais surtout de s’engager dans une Profession de Foi.
Dans son dialogue avec Pierre, Jésus lui révèle que sa déclaration vient du Père, autrement dit que l’Esprit saint lui a inspiré la réponse. Qui peut définir Jésus comme le Christ, le Fils du Dieu vivant, si non le Père ? Nourris par les évangiles, nous pouvons répondre comme Pierre, nous avons plusieurs formules et nous savons qu’elles sont toutes inspirées par Jésus lui-même et par sa relation au Père. Heureux sommes-nous de pouvoir répondre à cette question, même si chaque fois nous sommes ramenés au seuil de notre foi. Pierre est appelé Simon, son nom avant sa rencontre avec Jésus. Chaque profession de Foi nous fait refaire le chemin qui fait de nous des fils ou des filles de Dieu.
Pierre a reçu les clés du Royaume des cieux. Remarquons qu’il y en a plusieurs, ce qui veut dire qu’il y a plusieurs portes, plusieurs accès. Bonne Nouvelle qui permet à chacun, à différents groupes, communautés, d’entrer dans la Royaume des Cieux. Pour certains, l’évangile sera leur porte d’entrée, pour d’autres, la prière, pour d’autres l’entraide fraternelle, pour d’autres la conversion, etc. Notre Église a reçu la mission d’être une porte d’entrée. A elle d’ouvrir les différents accès, A elle d’ouvrir largement à tous le chemin vers Dieu. Les prêtres ordonnés ce week-end sont au service de ce Royaume des Cieux. A nous de travailler avec eux à cette mission.
Père Jean COURTES