Fête des héritiers de Dieu ! Fête de la Trinité  26 mai 2024

Andrej RUBLEV

En cette fête de la Trinité, les trois textes de ce dimanche nous font passer du ciel à la terre et nous rappellent ce que nous sommes : des enfants de Dieu, héritiers de Dieu, héritiers avec le Christ, pour annoncer son évangile d’amour et de fraternité.

Depuis la nuit des temps, Dieu parle et fait alliance avec les hommes. Il unit le ciel et la terre, il s’unit avec cette humanité qu’il féconde de son amour. A son peuple d’en être témoin, à lui de porter la Bonne Nouvelle, à ses membres de mettre en pratique cet amour qui l’anime. « Dieu est amour » nous dit saint Jean. Jésus à son tour confirme la poignée des disciples en leur transmettant l’Esprit saint et en les assurant de sa présence éternelle. A eux de proposer aux autres cette foi qui les anime et a changé leur vie. Paul rappelle aux Romains que cet amour de Dieu fait de chaque croyant un enfant de Dieu et que l’Esprit saint le rend héritier de Dieu, avec le Christ et les autres chrétiens.

L’héritier est celui qui s’inscrit dans une histoire. Il accueille le passé, le rend présent à sa façon et le transmet à son tour aux suivants. L’héritier, s’il accepte l’héritage, prend le passif et l’actif et dans toute histoire humaine, il y a des joies, de la souffrance et de la mort. Jésus, l’aimé de Dieu, son Fils, est passé par des moments intenses de communion avec son Père et ses disciples mais aussi par des moments de grande solitude, de souffrance et la mort avant de ressusciter.

Chrétiens, nous nous inscrivons dans une histoire qui nous dépasse : celle de l’amour de Dieu pour l’humanité. Nous la recevons de Dieu lui-même par l’Esprit saint et nous sommes invités, pressés pour la continuer. C’est aux disciples de prendre le relais, c’est eux que Jésus envoie, c’est désormais à eux de prendre la Parole et de la traduire dans leur langue et leur vie. « Allez, baptisez-les au nom du Père et du Fils et du saint Esprit », c’est bien plus que donner le baptême, c’est les plonger dans la vie du Christ pour qu’à leur tour ils fassent l’expérience de la présence du Ressuscité. 

Chrétiens ne refusons pas l’héritage ! Nous sommes choisis, aimés, envoyés. A nous aussi le Christ nous a donné rendez-vous sur la montagne. Enfants de Dieu, nous sommes libres de répondre à son appel, d’accepter son message d’amour et d’en vivre. Si nous entrons dans cette histoire, nous le vivrons de différentes manières selon les différents paramètres de notre vie : petites fraternités, grandes communautés ou petites équipes, cellules familiales ou amicales, autour de la Parole, du chant, de la prière ou de l’action caritative, peu importe. L’essentiel est de vivre notre foi concrètement et elle fera tache d’huile, elle s’étendra, se diffusera naturellement. Vivons heureux de l’héritage de Dieu et l’Esprit saint fera le reste. Nous grandirons aussi ensemble pour être avec Dieu dans sa gloire. « La gloire de Dieu c’est l’homme debout » dit saint Irénée, c’est-à-dire l’homme vivant, ouvert, fraternel, accueillant la vie des autres et de Dieu pour sa joie et celle de tous.

Aujourd’hui notre Église porte, transmet cet héritage que Dieu a tant aimé le monde qu’il nous a envoyé son Fils Jésus. Elle le vit et le proclame sur toute la planète. Animée par l’Esprit saint puisse-t-elle l’annoncer à tous pour nous faire avancer vers plus d’humanité, de douceur, de bonté et de joie. Mais n’oublions pas : l’Église c’est nous !

Père Jean COURTES

Les commentaires sont fermés.