Jésus, le chemin, la vérité et la vie !  5° dimanche de Pâques. 

7 mai 2023

Kim en Joong Chemin de lumière

Cet évangile est l’un des plus connus de saint Jean, car il est très souvent choisi pour les enterrements. Quand nous avons perdu un être cher, nous avons besoin d’entendre : « Ne soyez pas bouleversés », « Il y a beaucoup de demeures dans la maison du Père ». Mots de compassion et d’espérance que Jésus dit à ses disciples en parlant de sa propre mort. Il sait qu’il va mourir et qu’ils vont souffrir, il les prépare à continuer la route, leur chemin vers Dieu sans lui. Comme Philippe, nous lui demandons peut-être souvent : « Montre-nous le Père, cela nous suffit ». Et comme à Philippe, il nous répond : « Tu ne crois donc pas que je suis dans le Père et que le Père est en moi ! »

Marcher sur le chemin de Jésus, c’est marcher vers Dieu. Il est le chemin vers le Père, il dit la vérité de Dieu, il nous introduit dans la vie de Dieu. Bien sûr, il ne s’agit pas de mimer sa vie, de faire à la lettre comme il a fait, mais de vivre jusqu’au bout notre vie comme lui l’a fait. Comme lui écouter la Parole de Dieu, la méditer, lui laisser couper en nous tout ce qui est accessoire pour revenir à l’essentiel, nous fait entrer progressivement dans le secret d’amour de Dieu pour notre humanité et chacun d’entre nous. Chaque fois que nous écoutons la parole de Jésus, nous faisons un pas de plus vers la communion qui le lie à son Père et dans laquelle il nous attend. Jésus n’arrête pas notre regard sur lui, il nous indique toujours le Père.

Marcher sur le chemin de Jésus, c’est comme lui vivre dans l’ouverture aux autres, dans leur écoute, dans cette attention des plus fragiles qui nous les rend proches, dans cette fraternité qui relève et rend libre. Marthe et Marie, la femme adultère, Nicodème, Zachée et tous les autres qu’il a rencontré, écouté, remis debout, sont comme des repères pour qu’à notre tour, nous marchions sur ce chemin difficile du don de soi. L’autre devient la priorité ! Depuis des siècles, les disciples du Christ essaient de vivre le commandement de l’amour : « Aimez-vous les uns les autres », dans le concret de leur vie quotidienne. A notre tour de poursuivre sur cette route du don de soi, qui est celle de la solidarité, de la fraternité et de l’amour. Elle exige en permanence de nous battre contre notre tendance à l’égoïsme, au repli sur soi, à la peur de l’inconnu et de l’autre. Mais, c’est dans le don de nous-même que nous sentons, que nous savons que nous grandissons en humanité, que nous devenons tous les jours davantage ce que nous sommes vraiment.  C’est dans ce don de nous-même que nous partageons l’amour dont nous sommes aimés par les autres et par Dieu. 

Sur ce chemin vers Dieu, Jésus nous accompagne : « Je serai avec vous tous jours jusqu’à la fin du monde ». Il est notre compagnon d’Emmaüs. Il marche avec nous, nous aide à repartir après un passage difficile, nous dégage l’horizon pour espérer, avancer. Si vous avez fait le pèlerinage vers saint Jacques de Compostelle, en entier ou en partie, vous avez sûrement rencontré des personnes qui vous ont accompagnés, stimulés, aidés à aller plus vite et plus loin

Sur ce chemin vers Dieu, nous sommes des pèlerins de l’amour et de la fraternité. Nous marchons vers cet amour infini qui nous attire et nous attend. Jésus lui donne un nom : il est son Père et notre Père. Allons ne tardons pas, avançons, il est là, il nous attend !

Père Jean COURTES

Les commentaires sont fermés.