Vous connaissez tous le mythe de Narcisse, ce jeune homme très beau qui passe son temps à s’admirer dans la glace et comment il est mort noyé dans le lac en tombant amoureux de sa propre image. Notre Dieu est à l’opposé. En effet, toute la bible nous présente un Dieu ouvert à l’humanité, qui fait alliance, qui parle, répond, espère et soutient son peuple en toutes circonstances. Dès les premiers chapitres de la Genèse, Dieu crée l’homme et la femme pour qu’ils deviennent des partenaires, il choisit des rois et des prophètes pour en faire des collaborateurs, il institue des prêtres et des rabbins pour organiser les célébrations et enseigner la Loi. Dieu intervient souvent dans l’Ancien Testament pour dire et redire son lien vital avec son peuple. Il se révèle Père avec Jésus son fils. Il se donne à tous les hommes pour toujours par l’Esprit Saint. La Trinité que nous fêtons ce dimanche est née, manifestée dans l’histoire du peuple de Dieu.
Dieu n’est pas solitaire, il a besoin de nous, d’ailleurs il fait de nous ses enfants et nous sommes ses héritiers dit saint Paul aux Romains. Notre Dieu parle, il se dit entièrement dans la vie de Jésus pour nous chrétiens. L’évangile est l’expression complète de son engagement par amour pour nous en son fils Jésus. En lui, il nous dit son amour, sa confiance, son attente, son espérance d’une relation forte, d’une communion entre lui et nous. « Comme le Père m’a aimé, dit Jésus, vous aussi aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimé » La Trinité c’est l’amour de Dieu partagé avec tous les hommes et les femmes qui le veulent.
Si vous regardez l’icône de la Trinité d’Andrei ROUBLEV qui est au-dessus, vous voyez les trois personnes autour de la table qui vous invitent à venir vous asseoir et à boire au calice. Image d’un Dieu qui offre sa vie, qui nous fait entrer dans une communion entre eux, Père, Fils et Esprit, et qui nous invite à laisser la place à d’autres. Toute personne est invité et à nous de porter l’invitation jusqu’aux extrémités du monde. La finale de l’évangile de Matthieu est claire : « Allez ! De toutes les nations faites des disciples ».La trinité nous ouvre les yeux, le cœur et l’esprit sur cet amour de Dieu qui se donne en Jésus et en nous par l’Esprit. Alors laissons-nous mener par l’Esprit saint qui nous murmure que Dieu est Père, qu’il nous donne un cœur de fils et la joie de vivre avec lui aujourd’hui et jusqu’à la fin des temps, en l’annonçant et en faisant des disciples.
Père Jean COURTES